RDC : Un naufrage fait 28 morts et une centaine de disparus sur le fleuve Congo
Le naufrage d'une embarcation de fortune a fait plus de 28 morts en République démocratique du Congo mais le bilan, très lourd, risque de s’aggraver.
Selon les médias, le naufrage d’une embarcation de fortune appelée Obora, MB Mapamboli, avec 200 passagers à bord quittait le port de Bankita à 15 Km de la ville de Mbandaka en partance vers le territoire de Bolomba en province de l’Equateur lorsqu'il a chaviré.
Un bilan provisoire fait état de 28 morts et des dizaines de disparus mais selon l’ONG locale Génération consciente il serait de 50 morts et d’une centaine de disparus ainsi que leurs marchandises perdues dans l’eau.
Le drame serait lié à la surcharge et la navigation nocturne.
L'’opposant congolais Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle prévue le 20 décembre en RDC, s’est dit « attristé » par « ce drame » qu’il présente comme la conséquence directe de la démission du gouvernement qui tolère la navigation nocturne d’embarcations vétustes et surchargées ».
Notons que la RDC compte très peu de routes praticables et les déplacements se font souvent sur les lacs ainsi que sur le fleuve Congo et ses affluents, où les naufrages sont fréquents.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire