Cameroun : Grève des professeurs dans les universités publiques dès ce lundi
(Ph)
Au Cameroun, l'enseignement supérieur rejoint ce lundi 16 octobre 2023, le Primaire et le secondaire en grève depuis un mois.
Selon un communiqué, le syndicat national des enseignants du supérieur (synes) annonce un mouvement de grève dès le lundi 16 octobre 2023 à 7 heures.
Les enseignants du supérieur exigent le paiement sans délai de la 3ᵉ tranche de la prime spéciale de modernisation de la recherche pour le compte de l’année 2023 à tous les enseignants du supérieur. Et, la transparence dans la tenue des états de la dette académique au niveau de chaque université ainsi que la publication d’un calendrier de paiement à court terme conformément à l’engagement de l’État.
Le ministre de l’Enseignement supérieur s’était engagé à payer cette prime spéciale et plus une année plus tard, l’engagement n’est pas respecté.
Selon le Synes, le non-respect de l’application des textes en vigueur a contribué à démotiver et démobiliser les enseignants sur les campus des universités d’État.
La grève annoncée des enseignants du supérieur rejoint celle qui secoue déjà, depuis plus d’un mois, le secondaire et le primaire.
Pour tenter de mettre fin à cette grève, le gouvernement a annoncé l’organisation d’un « Forum national de l’Éducation ».
En attendant, cette grève pacifique prend progressivement de l’ampleur et n’épargne aucune localité du pays.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire