Côte d'Ivoire : Crise à la MUPEMENET-CI, des membres dénoncent la gestion de Boko Mickaël, appellent à la libération de Alloba N'cho
Des membres de la Mutuelle du Personnel du Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique de Côte d'Ivoire ( MUPEMENET-CI), opposés à la gestion de l'actuel conseil d'administration présidé par Boko Brou Mickaël, ont fait une sortie ce week-end, pour dénoncer les graves dérives constatées dans la gouvernance de cette mutuelle.
Ces mutualistes membres de la Coordination des Collectifs, Mouvements et Syndicats (CCMS-MUPEMENET-CI), dans une déclaration, ont décrié la gestion autocratique et opaque dont est l'objet cette mutuelle depuis 2019, année de la prise de fonction de Boko Brou Mickaël comme président du conseil d'administration (PCA).
" Boko Brou Mickaël et son conseil d'administration ont érigé la mal gouvernance et la gabegie en style de vie et en mode de travail. Les dysfonctionnements de la MUPEMENET-CI sont marqués par les delournements de fonds, des montages frauduleux afin de favoriser l'enrichissement illicite des dirigeants et le non-respect du règlement communautaire illustré par la manipulation des délégués, les nombreux cas de violation flagrante des droits des membres et la violation des dispositions des textes fondateurs de la MUPEMENET-CI. Dans cette posture, certains administrateurs et autres responsables ont cru en sa vision et continuent de l'accompagner dans son aventure de pillage des biens de la mutuelle et dans les gabegies auxquelles ils s'adonnent quotidiennement et qui créent un dysfonctionnement monstre empêchant la mutuelle de soigner ses membres de manière optimale", dénoncent-ils.
Ces membres fustigent, par ailleurs, l'autocratie instaurée par l'actuel PCA de la MUPEMENET-CI qui a soit radié ou poussé à la démission tous ceux qui ont osé s'opposer à sa gouvernance. " Nombreux de nos camarades mutualistes sont radiés des instances dirigrantes de la MUPEMENET CI, d'autres sont sous contrôle judiciaire et ne sont pas libres de tous mouvements. Mais pis, dans ce même moment, l'un des nôtres et non des moindres, notre camarade, EX-DG de la MUPEMENET-CI ALLOBA N'cho Antoine est écroué à la MACA. Sa seule faute est d'avoir refusé de participer aux pillages des biens des mutualistes aux côtés de BOKO et sa clique, puis d'avoir dénoncé officiellement leurs forfaitures", fulminent-ils.
Cette atmosphère délétère a donné lieu à un bicéphalisme au sein de la mutuelle et cela est lourd de conséquences pour la MUPEMENET-CI, tant du côté des dirigeants que des dissidents. " De leur côté, les dirigeants n'arrivent plus à optimiser la qualité des prestations. Ils sont accusés par les dissidents de voler l'argent des mutualistes. Du côté des dissidents, il y a eu la naissance du Collectif Sauvons La MUPEMENET-CI sous la houlette de l'EX-DG ALLOBA N'cho Antoine dont le combat achamé a poussé l'Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualite Sociale (AIRMS) à diligenter un audit à la MUPEMENET-CI pour certifier l'effectivité des pillages des caisses de ladite mutuelle. Il y a eu également des luttes engagées par les syndicats sous la direction éclairée de l'ex-vice-président Aholia Simon Thomas contre le conseil d'administration actuel de LA MUPEMENET-CI pour les mêmes raisons", ont-ils énuméré.
Les résultats de l'ensemble de ces luttes, mouvements et combats sont aujourd'hui connus. Il s'agit de " l'audit de l'AIRMS qui a confirmé un détournement de plus de trois milliards dans les caisses de la mutuelle par BOKO, TOHOU et AGRE. L'arrestation et la détention du DG ALLOBA à la MACA, la mise sous contrôle judiciaire de certains responsables tels que le président Touré, le vice-président Gahi pour ne citer que ceux-là. Le muselage (réduction au silence) des membres de la mutuelle par le PCA Boko, afin d'emmener tout le monde à fermer les yeux sur les maux qui minent la mutuelle.".
Pour permettre à la MUPEMENET-CI de retrouver ses fondamentaux à la lumière des textes qui la régissent, les mutualistes membres de la CCMS-MUPEMENET-CI ont annoncé plusieurs actions, à savoir, "donner la bonne information aux mutualistes, militer en faveur de l'application des mesures conservatoires de l'AIRMS, dénoncer les nombreux vols, défendre et préserver les intérêts des mutualistes, adopter un chronogramme d'activités devant aboutir à la restauration totale de la MUPEMENET-CI, obtenir à court terme la libération du camarade Alloba, organiser à moyen terme une Assemblée Générale Extraordinaire par les soins de l'AIRMS pour réclamer l'application des mesures conservatoiresbet assurer à long terme le suivi et le contrôle de gestion de la MUPEMENET-CI pour restaurer le fonctionnement de la mutuelle.
Ces membres opposés à la gestion de Boko Brou Mickaël disent également penser sérieusement à s'organiser pour stopper le désordre qui a cours dans la gestion de la couverture sanitaire des mutualistes. Ils envisagent aussi de demander aux mutualistes de leur faire remonter régulièrement les insuffisances du système Boko, dans l'optique de le confondre lors du bilan.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire