Côte d'Ivoire : Gbêkê, pour Assahoré, l'absence des conseillers du PDCI à la première session, « met à mal tous nos efforts en faveur de la cohésion sociale...»
Assahoré après la première session (ph KOACI)
« Il serait improductif que nous restions dans la logique des clans qui veut que chacun prêche uniquement pour sa chapelle politique. Il nous revient plutôt de resserrer nos rangs avec une vision commune, celle de faire de notre chère Gbêkê, une Région unie et prospère. Aussi, autant que de besoin, je lancerai des appels, de façon inlassable, afin que chacun prenne la pleine mesure de ce défi.
En le disant, je voudrais relever l’absence regrettable des Conseillers Régionaux issus du PDCI lors de la cérémonie d’installation du Conseil et encore aujourd’hui, à cette importante rencontre. Une telle attitude n’est pas de nature à favoriser un bon climat de travail et met à mal tous nos efforts en faveur de la cohésion sociale pour un véritable essor de notre Région au niveau socioéconomique...» a regretté le président du conseil régional de Gbêkê, Assahoré Konan Jacques.
Le nouveau patron de cette région, a déploré cette attitude des conseillers du PDCI-RDA, principal parti d'opposition dans la région. Il l'a fait savoir ce vendredi 13 octobre 2023 au cours de la première session ordinaire de l’année 2023 du Conseil Régional de Gbêkê, pour la mandature 2023-2028, organisée dans la salle de conférence d'un établissement supérieur, situé au niveau de l'ancien corridor Sud de Bouaké.
Il a été question, à cette occasion, de la mise en place des commissions permanentes et du bureau du Comité Économique, Social et Environnemental Régional (CESER). 10 commissions spéciales ont été mises en place. Chacune d'elles est dirigée par un président et un vice-président. Quant au CESER, il est composé de 38 membres et est présidé par Kouamé Yao Bernard, avec comme adjoint Hyacinthe Nogbou, vice-président. Ces organes, selon les informations reçues, devraient permettre une gestion plus optimale des affaires de la région.
Dans l'objectif de permettre aux membres de ces organes de jouer pleinement leur rôle, il est prévu ce samedi 14 octobre 2023, une séance de renforcement des capacités des Conseillers Régionaux et des membres du CESER, à laquelle le président Assahoré les a invités instamment à prendre part.
Enfin, l'examen de l'état d'exécution du budget du conseil régional de Gbêkê, révèle qu'au titre du 3ᵉ trimestre 2023, les recettes recouvrées s'élèvent à 863 459 306 CFA, soit un taux de recouvrement de 71,44 % de la prévision annuelle établie à 1,2 milliard de CFA.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire