Côte d'Ivoire : Vers l'élimination des tarifs douaniers dans les transactions avec l'UE d'ici début 2024
Vers l’élimination des tarifs douaniers dans les transactions entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne.
Selon plusieurs sources, l’information a été livrée jeudi dernier à Abidjan par la directrice Afrique-Asie-Pacifique, commerce, développement durable et pacte vert de la direction générale au sein de la Commission européenne, Dora Correia, lors de la 6ᵉ réunion du comité conjoint de l’accord de partenariat économique (APE) UE-CI organisée à la Primature.
Elle aurait révélé que l’élimination des tarifs douaniers dans les transactions entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE-CI) est prévue début 2024.
L’élimination des tarifs douaniers s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de ce partenariat commercial et de développement qui assure un accès en franchise de droits et en quantités illimitées aux produits d’origine ivoirienne exportés vers le marché européen.
Cette mesure pourrait être une opportunité pour les entreprises ivoiriennes pour avoir accès à des machines et des produits intermédiaires en provenance de l’Union européenne à de meilleurs prix. De plus, elle devrait permettre le développement de l’industrie locale et aux producteurs ivoiriens d’être plus compétitifs dans l’espace régional (CEDEAO), souligne-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Donc vous pouvez faire ça!il a fallut la révolution malienne, burkinabé et nigérienne pour vous rendre intelligent...lol Le message est Claire.faisons de la côte d'ivoire un exemple d'economie a croissance forte afin de rendre les révolutionnaires aigris...
Moi je ne crois pas à cette élimination des tarifs douaniers car à bien regarder, c'est une autre astuce pour les européens de toujours maintenir l'Afrique dans la dépendance. En quoi les tarifs douaniers sont -ils mauvais ? Je pense que ça arrange mieux les entreprises et industries européennes qui pourront vendre leurs produits facilement à l'Afrique sans frais de douane. Dans les échanges Nord-Sud, l'Afrique est déficitaire et c'est toujours à l'avantage des occidentaux. Donc que tous les tarifs douaniers soient maintenus pour que nos états augmentent leurs ressources financières.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire