Ghana-USA : Pour la CEDEAO, Akufo-Addo interpelle l'Occident sur le soutien et la lutte contre le terrorisme
Nana Akufo-Addo
Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo a appelé les dirigeants des pays occidentaux à mettre en œuvre les dispositions des chapitres 7 et 8 de la Charte des Nations Unies et à apporter un soutien proportionné à la lutte de l’Afrique contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Akufo-Addo a fait ce plaidoyer le jeudi 12 octobre 2023 à Washington D.C aux États-Unis, lors d'un événement organisé en son honneur par l'Institut des États-Unis pour la paix, à Washington D.C., aux Etats-Unis d'Amérique. Le programme a porté sur le thème « La démocratie et la sécurité en Afrique de l'Ouest ».
Pour les défis sécuritaires à relever dans la sous-région ouest africaine, Akufo-Addo a déclaré que malgré les difficultés économiques considérables auxquelles sont confrontés les 15 pays membres de la CEDEAO, ils ont la volonté de mener la lutte contre les terroristes, s’ils sont suffisamment outillés. Il a précisé que sur les 15 pays membres de la CEDEAO, quatre sont actuellement dirigés par pouvoirs militaires.
Emergence du terrorisme
En remontant aux causes de la résurgence du terrorisme en Afrique de l'Ouest, le Président ghanéen a souligné que les terroristes, comme nous le savons tous, ont été chassés du Moyen-Orient et d'Afghanistan avant de se réfugier en Libye.
De là, dira-t-il, les terroristes ont fui après la chute de Kadhafi à travers le Sahara pour trouver refuge en Afrique de l'Ouest, au nord du Mali et migrent maintenant vers les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest.
Soutien inégal à l’Ukraine par rapport à l’Afrique de l’Ouest
Dans son plaidoyer, Akufo-Addo a soutenu que la lutte contre le terrorisme doit être une lutte mondiale et que les ressources doivent être rassemblées pour affronter un ennemi commun.
En ce sens, il a fait entendre « que les ressources consacrées à la lutte contre le terrorisme doivent correspondre aux ressources dont disposent les groupes terroristes. La menace posée par le terrorisme est telle que nous devons partager le fardeau de la lutte pour pouvoir neutraliser les terroristes ».
Afin de corriger le tir, le Président ghanéen a mis un accent sur l’aide que des pays occidentaux apportent à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie que selon ses informations, les Etats-Unis apportent un soutien de quelque 73,6 milliards de dollars à l’Ukraine, 138,8 milliards de dollars de la part de l’Union Européenne (UE) et de ses institutions, et 14,5 milliards de dollars de la part du Royaume-Uni.
Au regard de ces aides, Akufo-Addo a déduit que « l’aide en matière de sécurité des Etats-Unis, de l’UE et du Royaume-Uni à la CEDEAO s’est élevée au total, au cours de la même période, à 29,6 millions de dollars américains ».
Aide aux forces africaines sans implications étrangères
Dans l’attente que la lutte soit accrue pour des résultats positifs, Akufo-Addo s’attend qu’avec un soutien suffisant à la CEDEAO, il est certain que les terroristes « pourront être chassés de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel également ».
Sous forme d’une indépendance militaire à accorder aux forces ouest africaines, Akufo-Addo a avancé que « les troupes étrangères ne devront pas être impliquées. Les troupes ouest-africaines peuvent faire le travail. L’Initiative d’Accra est un bon exemple d’entraide autochtone ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire