Côte d'Ivoire : Centenaire de Déhima, plusieurs milliers de fidèles attendus à Yamoussoukro, voici ce qui est prévu par les responsables de cette Église
« Tous unis autour de l’œuvre de la prophétesse Baguè Wlonyo », c’est le thème de la cérémonie de célébration du centenaire de l’Eglise Déhima qui se tiendra du 10 au 13 novembre 2023 à Yamoussoukro.
Les responsables de cette Eglise étaient devant la presse le vendredi 13 octobre 2023 pour donner des détails sur la célébration du centenaire de l’Eglise Dehima.
Antoine Yao, directeur exécutif Conseil national Déhima (CND) a annoncé aux journalistes que c'est près de 10 000 personnes sont attendues à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire pour la célébration du centenaire de l’Eglise Déhima.
« Il y aura d’autres églises révélées qui viendront nous soutenir, notamment les Harris, nos frères du christianisme Céleste qui vont prester également au travers de leurs chorales. Il y a deux sites, la place Jean-Paul II où nous allons bâtir un véritable village du centenaire avec la restauration, l’hébergement, des concerts, des conférences, des chorales et ça sera vendredi et samedi. Le dimanche, il y aura une grande messe pour la paix qui sera organisée à la fondation Félix Houphouet Boigny », a précisé Antoine Yao, directeur exécutif du CND.
La célébration du centenaire de l’Église sera également l’occasion de lever un coin de voile sur les préjugés que se font des personnes sur la religion Déhima.
Pour cette célébration, tout est mis en œuvre pour qu’elle soit mémorable. Le directeur exécutif du CND a aussi fait savoir que les 50 millions de francs CFA de budget prévu pour cet événement, les fidèles ont déjà collecté 98 % de cette somme.
Pour sa part, le prédicateur Papa Bientôt Lézé a expliqué a justifié le choix de la ville de Yamoussoukro. Selon lui, c’est pour rendre un hommage à l’homme de paix qui était Félix Houphouët Boigny.
« Les actions de la prophétesse Baguè Wlonyo et du député Félix Houphouët-Boigny se sont complétées dans une belle synergie pour nous apporter la paix et la liberté », a expliqué Papa Bientôt Lézé.
« Le grand défi de ce centenaire est de poursuivre avec foi et fierté, la marche de l’église fort de l’immense héritage spirituel qu’elle a laissé derrière pour notre salut », a-t-il ajouté.
Pour rappel, la mission Déhima a été fondée à partir de 1922 par une Ivoirienne appartenant au groupe linguistique Godié, du nom de Djigba Dahonon, baptisée du nom céleste Bagué Wlonyo.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire