Togo : Dagban démissionne du CAR
Dagban Akoété (ph)
Le parti politique, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) au Togo, a enregistré la démission d’un de ses cadres au milieu d’une crise de leadership qui secoue cette formation depuis la vacance à son poste de la présidence.
Togbui Ayivon-Dagban, connu à l’état civil sous le nom de Dagban Akoété, a annoncé sa démission de toutes les instances du parti CAR. Cette démission est contenue dans une lettre en date du 10 octobre 2023 adressée au président national et à tous les militantes et militants du CAR.
L’ancien vice-président national du CAR de 2008 à 2013 a signifié sa démission du parti par voie d’huissier à Yao Daté, celui qui est l’actuel président national du parti, mais qui est contesté par un autre camp qui se fait appeler le bureau national de la transition.
En motivant sa démission, Dagban a souligné le mutisme qu’il s’est assigné depuis l'échec du deuxième congrès du CAR jusqu'à ce jour et a regretté des efforts entrepris pour colmater les brèches dans le parti, mais en vain.
À ce propos, le désormais ancien militant du CAR a rappelé que « depuis le trépas de notre cher feu Président Agboyibo, j'ai essayé sans réel succès de sonner des alertes précoces concernant la vie de notre parti que nous avions en partage. Aujourd'hui, les turbulences tant redoutées nous ont rattrapés et tous nos efforts en vue de les atténuer pour ensuite restaurer la confiance collective et le vivre ensemble sont demeurés vains ».
En portant sa décision de démission à l’attention de ses ex-camarades de parti, Togbui Dagban a souligné que « notre personnalité politique ne saurait être plongée dans un mutisme plus longtemps encore. C'est pourquoi, après de multiples réflexions et analyses, nous sommes arrivés à la décision présente d'abandonner purement et simplement la barque commune pour nous refaire ».
Le CAR connait une crise sans précèdent depuis le décès ce son leader charismatique Me Yawovi Agboyibo le 30 mai 2020 en France des suites d'une courte maladie.
La bataille pour la succession de feu Agboyibo à la tête du CAR a connu une issue, mais pas avec l’accord de tous les militants, du moins certains anciens responsables du parti, lesquels ont récemment initié une suite judiciaire afin de ramener tous à la case départ en vue d’un congrès consensuel. En attendant le bout du tunnel, le CAR, un ancien parti parlementaire fort qui parlait d’une seule voix, semble vivre dans un dualisme au sommet qui ne dit pas son nom.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire