Liberia : Présidentielle, Boakai en tête des premiers résultats partiels devant Weah
Mme Davidetta Browne-Lansanah, la présidente de la NEC (ph)
Le candidat Joseph Nyumah Boakai du parti de l’opposition libérienne, le Parti de l’Unité (UP), est provisoirement en tête des premiers résultats de l’élection présidentielle 2023.
D’après les premiers résultats publiés dans la soirée d’hier mercredi par la Commission Electorale Nationale (NEC), le candidat Boakai a obtenu 3 119 voix soit 64,1 % contre 1 681 voix soit 28,54 % pour le Président sortant George Weah du parti de la Coalition pour le Changement Démocratique (CDC). Le candidat arrivé provisoirement en troisième position est Edward Appleton avec 92 voix, soit 1,77 %.
Sur la base des résultats partiels rendus publics par la présidente de la NEC, Mme Davidetta Browne-Lansanah, le candidat Boakai qui est par ailleurs un ancien Vice-président du Liberia a provisoirement pris la tête de la course à la présidentielle devant son adversaire Weah et les !8 autres candidats.
Boakai a devancé le Président Weah à partir des résultats provenant de 6 bureaux de vote dans les comtés de Bomi et Montserrado. Ces premiers résultats sont basés sur 16 bureaux de vote dans deux comtés, ce qui représente environ 0,27 % du total des 5 890 bureaux de vote à travers le pays.
La NEC continuera de publier les résultats provisoires chaque jour et ce dans un délai légal de 15 jours avant d’annoncer des résultats définitifs des élections.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire