Côte d'Ivoire : Tirage au sort de la CAN 2023, les éléphants dans le Groupe A avec le Nigeria
Le tableau des groupes de la CAN 2023
Le tirage au sort pour les Groupes de la CAN 2023 s'est déroulé ce jeudi au parc des expositions d'Abidjan lors d'une cérémonie plutôt médiocre (décor basique, hymne poussif, look viello des animateurs…) au constat alors qu'était attendue une grand-messe aux standards internationaux.
Premier intervenant à cette soirée, François Amichia, président du Comité d'Organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN) a salué dans son discours la parfaite collaboration avec la confédération africaine de football (CAF). Il a par ailleurs promis à tous les amoureux du football, une meilleure CAN jamais organisée.
« Je voudrais vous donner l’assurance que la Côte d’Ivoire vous donnera la meilleure des CAN comme l’a voulu le président ivoirien Alassane Ouattara. Nous révélerons le défi qu’aucun match ne se joue devant les tribunes vides », a déclaré François Amichia, président du COCAN.
Après l’intervention du président de la CAF, place fut faite au tirage au sort. Les 24 équipes connaissent désormais leurs adversaires pour la CAN 2023.
Les éléphants de Côte d'Ivoire ont hérité du Groupe A qui jouera au Stade d'Ebimpé. Dans leur Groupe, ils feront face au Nigeria, parmi les favoris.
Pour rappel, la 34ᵉ édition de la CAN se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024.
Ci-dessous les Groupes et les villes
Poule A Ebimpé
Côte d'Ivoire
Nigeria
Guinée équatoriale
Guinée-Bissau
Poule B Félicia, Abidjan
Égypte
Ghana
Cap-Vert
Mozambique
Poule C Yamoussoukro
Sénégal
Cameroun
Guinée
Gambie
Poule D Bouaké
Algérie
Burkina Faso
Mauritanie
Angola
Poule E Korhogo
Tunisie
Mali
Afrique du Sud
Namibie
Poule F San Pedro
Maroc
RDC
Zambie
Tanzanie
Après la cérémonie d'ouverture du samedi 13 janvier 2024, le coup d’envoi de la CAN 2023 mettra donc aux prises, au Stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, à Abidjan, la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau.
Par ailleurs, il faut noter que la CAN Côte d’Ivoire 2023, ce sont 25 villes hôtes, trois cités CAN, 24 terrains d'entraînement, 24 équipes, 1 300 joueurs, 52 matchs, 101 arbitres, assistants, arbitres et instructeurs VAR, 10 000 volontaires et 350 chefs de projets. Ce sont également 23 chaînes télé, 60 diffuseurs dans 90 pays, 1,5 million de spectateurs attendus dans les stades pour 600 millions de téléspectateurs.
Dans le cadre de la préparation de cette compétition, les Eléphants de Côte d’Ivoire seront face aux Lions de l'Atlas du Maroc et aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud, respectivement les 14 et 17 octobre prochains au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan-Plateau.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Cérémonie catastrophe avec des danseurs qui ne savaient pas danser et une konnie touré habillée comme au moyen age. La honte.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire