Côte d'Ivoire : Kandia Camara élue présidente du Sénat avec 91 voix sur 97
Kandia Camara à Yamoussoukro ce jeudi (Ph KOACI)
Kandia Camara, nommée lundi sénatrice par le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, vient d'être élue présidente du Sénat ivoirien.
Ce jeudi 12 octobre 2023 s'est déroulée à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d'Ivoire, le vote de la présidente du Sénat en présence du Vice-président, Tiémoko Koné.
Unique candidate à la présidence de l'institution, la députée et maire d'Abobo qui était pressentie, a été élue avec 91 voix sur 97. Elle remplace ainsi Jeannot Ahoussou sorti perdant des locales 2023 dans le Bélier.
Kandia Camara devient ainsi la première femme, dans l'histoire de la Côte d'Ivoire, à occuper le poste de présidence du Sénat de Côte d'Ivoire.
Elle présidera cette seconde législature 2023-2028 du Sénat de Côte d'Ivoire.
Pour rappel, la séance inaugurale de la deuxième législature du Sénat s'est tenue ce jeudi 12 octobre 2023 à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro.
Reste désormais à savoir qui remplacera Kandia Camara au ministère des Affaires étrangères. Selon l'agenda livré par le chef de l'Etat, après la révocation du Premier ministre Achi et de son Gouvernement le 6 octobre dernier, l'élection du nouveau président du Sénat faite, le nom du nouveau Premier ministre devrait suivre ces prochains jours, s'ensuivra la composition du nouveau gouvernement.
.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire