Niger : Washington coupe son aide et appelle à la libération de Mohamed Bazoum
Le CNSP
Suite au putsch qui a précipité le règne de Mohamed Bazoum le 26 juillet, Washington décide de couper son aide au Niger estimé à 442 millions de dollars.
Mardi, les États-Unis ont formellement qualifié la prise de pouvoir des militaires au Niger en juillet de coup d'État et annoncé en conséquence la suppression de 442 millions de dollars d'aide économique.
« Nous prenons cette mesure parce qu'au cours des deux derniers mois, nous avons épuisé toutes les voies disponibles pour préserver l'ordre constitutionnel au Niger » a dit à des journalistes un haut responsable américain.
Les États-Unis ont également réclamé la libération de Mohamed Bazoum, démocratiquement élu et au pouvoir depuis avril 2021, retenu depuis le coup d'État.
Cet appel intervient après un entretien téléphonique entre le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le président déchu du Niger Mohamed Bazoum.
Le Niger, dont l'histoire est jalonnée de coups d'Etat, est l'un des derniers alliés des pays occidentaux dans une région du Sahel ravagée par la violence jihadiste et dont deux voisins, le Mali et le Burkina Faso, dirigés par des militaires putschistes, se sont tournés vers d'autres partenaires, dont la Russie.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire