Liberia : Présidentielle, décompte et attente des premiers résultats
Une partie du décompte des voix (ph)
Les libériens attendent avec impatience les résultats des élections générales, dont la présidentielle, qui se sont tenues hier mardi 10 octobre dans tout le pays.
Le décompte des voix a débuté dans la nuit du mardi après la fermeture des bureaux de vote dans le pays. Les agents de la Commission Electorale Nationale (NEC) travaillent 24 heures sur 24 à travers le pays pour comptabiliser les résultats des élections.
Conformément au code électoral, la NEC dispose d'un délai de 15 pour publier les résultats définitifs et déclarer les vainqueurs des votes. En attendant ce temps imparti, la NEC devra annoncer d’ici peu les premiers résultats provisoires des élections générales de 2023.
Pour éviter un second tour à la présidentielle, le vainqueur doit obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés.
Rappelons que le 10 octobre 2023, plus de 2,4 millions d'électeurs libériens se sont rendus aux urnes pour élire leurs représentants, notamment le Président, les sénateurs et les membres de la Chambre des représentants (députés).
Le vote s'est déroulé dans 2 080 centres de vote et 5 890 bureaux de vote. Les élections générales se sont déroulées dans l'ensemble de manière pacifique avec une forte mobilisation des électeurs comparée aux précédents scrutions.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire