Côte d'Ivoire : Pressentie à la présidence du Sénat, Kandia ciblée, est-ce bien raisonnable ? Les explications
Kandia Camara à la une d'un quotidien d'opposition ce mercredi
Deux jours après sa nomination en qualité de sénateur, car pressentie possible présidente, Kandia Camara est, de fait, sujette à toute sorte de critiques jusqu'à des campagnes observées dans la presse d'opinion du Pays.
Des confrères s'alarment du fait que l'actuelle ministre d'Etat, des affaires étrangères, est à la fois députée et maire, des fonctions, selon eux, incompatibles.
Est-ce bien raisonnable ? Sans vouloir la défendre, il est néanmoins bon de rappeler qu'après son élection en qualité de député le 6 mars 2021, Kandia Camara a été nommée Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères le 06 avril 2021. Dès lors, en tant que Ministre, elle n’était plus députée depuis cette date.
Après la dissolution du Gouvernement, plus Membre du Gouvernement, de fait, la question de l’incompatibilité avec la fonction de sénateur ne se pose plus.
Enfin, s'il y a incompatibilité entre le mandat de député et celui de sénateur, ce qui signifie que personne ne peut être à la fois député et sénateur, conformément aux articles 87 et 129 du Code électoral. Il est donc inexact d’affirmer que Kandia Camara élue députée à l’Assemblée nationale, a été nommée sénatrice. Elle avait d’ailleurs déjà perdu la qualité de député.
En Côte d'Ivoire, en ces temps de stabilité et de calme, dans un monde tourmenté, par ennuis ou pas, contexte de remaniement et de nomination oblige, les intrigues inondent les réseaux et alimentent les biais cognitifs. Encore ce matin une pseudo-liste de nouveau gouvernement avec, comme les fois précédentes, Fidèle Sarassoro à sa tête, diffusée sur les réseaux, comme si les concepteurs étaient dans le secret du président Ouattara.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Super article, tout est dit. Propre et net. Vrai aussi que Sarassoro son nom est à chaque fois anonncé mais à la finale ce n'est jamais lui, pas sûr que le PR apprécie ses bien basses manœuvres.
Oui @couly, peu probable que le PR apprécie les agissements de l'entourage de Sarassoro voire de l'intéressé lui-même qui sait si c'est de lui que ça vient, jusqu'à des journaux ont titré qu'il allait être le nouveau PM, c'est grave quand même et pas respectueux pour ADO.
Les impérialistes ont livré cette pauvre côte d'Ivoire sur un plateau à Dramane, il en fait ce qu'il veut...
Les mêmes sont a la fois député, maire, sénateur, président du conseil régional, c'est comme si meme au sein de leur propre parti, il n'y avait que eux.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire