Côte d'Ivoire : La joie de vivre et le sens de la famille, ce qui rapproche les Espagnols et les Ivoiriens selon Rafael Soriano Ortiz
Rafael Soriano ce jeudi à Abidjan (p KOACI)
En raison du tirage au sort de la CAN 2023 prévu pour se tenir demain à Abidjan, l'Espagne a choisi d'organiser ce mercredi soir sa fête nationale du 12 octobre.
Pour l'occasion, l'ambassadeur Rafael Soriano Ortiz avait convié le tout Abidjan en sa résidence pour une réception tout autant haut en couleur qu'en saveur. Des chefs espagnols et ivoiriens s'étant associés pour l'occasion du repas festif du soir.
Après avoir passé en revue les situations en Ukraine et au Sahel, dans son allocution, le diplomate ibérique a condamné l’attaque du Hamas en Israël, avant de remercier les personnalités ivoiriennes, dont le Ministre délégué aux affaires étrangères, Léon Adom, et l'ensemble des invités qui avaient répondu à l'invitation.
Rafael Soriano Ortiz a, dans un premier temps, rendu hommage à la sagesse et la résilience du peuple ivoirien tout en saluant l'influence majeure du pays dans la sous-région, appelant l'assemblée à applaudir pour cela.
Pour le représentant de Madrid qui a rappelé que les échanges entre les deux pays ne s'élèvent qu'à 700 millions de dollars, il faut "Davantage d’Espagne en Côte d’Ivoire et de Côte d’Ivoire en Espagne" aussi bien dans les domaines de la sécurité que pour les opportunités d’affaires. Témoin des liens entre les deux nations, le navire de coopération espagnol qui, depuis 13 ans, accoste chaque année pour marquer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne.
Pour Rafael Soriano Ortiz, les peuples espagnols et ivoiriens partagent deux valeurs communes, la joie de vivre et le sens de la famille et il fera remarquer que le foot espagnol, la Ligua, est connu jusque dans les coins les plus reculés du Pays.
Une évocation sportive qui lui permettra de souhaiter le meilleur à la Côte d'Ivoire en vue de la CAN 2023. " Je suis convaincu que cela sera un succès extraordinaire pour le pays, ici à l’ambassade, vous aurez un autre éléphant pour soutenir le pays.", dit-il avant de porter un toast à l’amitié espano-ivoirienne avec l’espoir que le meilleur est à venir.
La fête nationale du Royaume d'Espagne se tient chaque 12 octobre, en mémoire de la date de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire