Côte d'Ivoire : Cancer du Sein, le risque de décès chute de 25 %, Dominique Ouattara salue les performances réalisées par le CNRAO
Dominique Ouattara ce mercredi à Abidjan
La première dame Dominique Ouattara, a pris part, ce mercredi 11 octobre 2023, à la cérémonie officielle de lancement des activités du Centre National d'Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), relativement au concept "Octobre Rose", consacré aux actions de sensibilisation et de lutte contre le cancer de sein.
Cette activité qui s'est déroulée dans l'enceinte du CNRAO sise au CHU de Cocody, a mobilisé plusieurs autorités de haut rang, au nombre desquelles, plusieurs membres du gouvernement, des ambassadeurs et des partenaires techniques et financiers du domaine de la santé.
Dans son adresse, la Première dame Dominique Ouattara a de prime abord, rendu un vibrant hommage à toutes les femmes qui se battent contre le cancer du sein, ainsi qu'à toutes celles qui sont parvenues à vaincre cette maladie. " Vous avez tout mon soutien et toute mon affection", a-t-elle déclaré.
Sur le concept "Octobre Rose ", la Présidente de l'ONG Children Of Africa, a rappelé que " le mois d'octobre est celui où les expertises et compétences dans tous les pays mutualisent leurs forces pour lutter contre cette maladie. C'est aussi l'occasion de faire le bilan des avancées médicales réalisées dans nos différents pays et évaluer les actions à mener pour vaincre définitivement le cancer du sein ".
S'agissant de la Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara a indiqué que le cancer du sein représente 19,1 % de tous les cas de cancer enregistrés et 33,4 % des cancers féminins. Le pays, selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), compte 3 306 nouveaux cas de cancer de sein chaque année.
" Cette maladie affecte en majorité les femmes et elle perturbe aussi l'équilibre de la famille. C'est donc un fléau préoccupant qui affecte les populations", a-t-elle indiqué.
L'épouse du chef de l'État Alassane Ouattara, malgré tout, n'a pas caché sa satisfaction face aux énormes progrès enregistrés par la Côte d'Ivoire, dans la lutte contre le cancer du sein.
" Fort heureusement, ces dernières années, d'énormes progrès ont été réalisés dans la lutte contre le cancer du sein. Grâce à la recherche sur les traitements et à la prévention, cette maladie ne s'apparente plus à un drame insurmontable de nos jours. En effet, s'il est découvert suffisamment tôt lors d'un dépistage, le cancer du sein peut se guérir en évitant l'ablation et même la chimiothérapie. En ce mois d'octobre rose, je voudrais à nouveau lancer un appel à toutes les sœurs que j'encourage vivement à aller se faire dépister, car un diagnostic précoce peut éviter de nombreuses souffrances et sauver des vies. N'attendez pas", a-t-elle exhorté.
Dominique Ouattara a fait savoir à toutes celles et à tous ceux qui ne le sauraient pas, que le cancer du sein est traité en Côte d'Ivoire, y compris pour les personnes qui sont le plus dans le besoin.
" Guérir du cancer du sein est possible, à condition de se faire dépister et traiter suffisamment tôt. Pour que toutes les mesures prises portent davantage de fruits, il faut que toutes nos sœurs se fassent dépister, afin de permettre la découverte précoce des cas de cancer de sein", a-t-elle insisté.
La Première dame s'est réjouie des résultats probants réalisés par le CNRAO dans la lutte contre cette maladie. Toute chose qui a permis à l'établissement sanitaire dirigé par le professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly, de remporter, le 28 avril dernier, le super prix Dominique Ouattara du meilleur centre de Radiothérapie et de lutte contre le cancer de l'espace UEMOA.
Le CNRAO fait chuter le risque de décès lié au cancer de sein de 25 %.
Au cours de cette cérémonie, la Directrice du CNRAO, le professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly, a partagé avec l'assistance, un bilan succinct des activités de cet établissement sanitaire dédié au traitement du cancer et notamment celui du sein. Après cinq années de fonctionnement, ce centre a enregistré des résultats qui donnent d'espérer en un lendemain meilleur.
" Le cancer du sein est une maladie qui fait peur. Mais aujourd'hui, il y a eu beaucoup d'amélioration grâce à l'évolution de la médecine. Cette affection, aujourd'hui, fait moins peur qu'avant. S'agissant du point sur la prise en charge du cancer de sein au CNRAO, la Côte d'Ivoire a réussi depuis l'ouverture de cet hôpital à réduire de 25 % le risque de décès lié au cancer du sein et cela a été prouvé scientifiquement. Depuis l'ouverture, l'hôpital a reçu plus de 10.000 nouveaux patients et 1818 personnes ont 30 septembre 2023 avaient été reçues au CNRAO pour le cancer du sein. Après 3 ans, nous avons réalisé que 63 personnes étaient en vie sur 100. Lorsqu'on a extrait les personnes qui se sont fait dépister tôt, on a découvert que 81 personnes étaient en vie sur 100", a fait savoir la directrice du CNRAO.
Dans l'optique de poursuivre sur cette dynamique, le CNRAO a opté pour une solution innovante dans la stratégie de Lutte et de sensibilisation sur le cancer du sein. L'établissement sanitaire a ainsi lancé ce mercredi 11 octobre 2023, sa plateforme digitale baptisée CNRAO STOP CANCER qui servira à rappeler aux usagers, la date, les lieux et coûts des actions de dépistage. Cette application permettra de sauver de nombreuses vies en favorisant le diagnostic précoce du cancer du sein.
Le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba N'gou et Dr Jean-Marie Vianny Yaméogo, représentant de l'OMS en Côte d'Ivoire, ont félicité le CNRAO pour le travail abattu et l'ont encouragé à poursuivre sur cet élan en vue de réduire au maximum, le nombre le décès lié au cancer du sein.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire