Niger : Le retrait des forces françaises débute ce mardi après un accord avec la junte
Soldats français
L'armée française débute ce mardi son opération de retrait du Niger après des mois de bras de fer avec la junte nigérienne au pouvoir.
Les opérations pour le retrait des soldats français présents au Niger commencent ce mardi 10 octobre, sous escorte de l’armée nigérienne, a indiqué lundi soir le régime du général Abdourahamane Tiani, dans un communiqué lu à la télévision nationale, Télé Sahel.
Selon Niamey, ce calendrier de retrait des troupes françaises a été déterminé après des rencontres et des échanges entre les autorités nigériennes et la partie française d'un commun accord.
Des sources sécuritaires ont indiqué que plusieurs convois ont été organisés entre les bases avancées du nord-ouest du pays, où sont déployés 400 militaires, et la capitale Niamey.
Depuis sa prise de pouvoir fin juillet, la junte militaire au pouvoir avait ordonné le retrait des quelque 1 400 soldats français du pays.
Le régime militaire a accusé Paris de vouloir intervenir militairement au Niger pour remettre en place Mohamed Bazoum et affirmé que la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest était une organisation "à la solde" de la France.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire