Kenya : La justice bloque l'envoi de 1000 policiers en Haïti pour l'ONU
Soldats kényans
Un tribunal kenyan a temporairement empêché le gouvernement de déployer des centaines de policiers en Haïti dans le cadre d'une mission approuvée par l'ONU visant à aider ce pays dans sa lutte contre la violence endémique des gangs.
L'ordonnance du tribunal rendue lundi est valable jusqu'au 24 octobre et fait suite à une requête déposée conjointement par l'un des partis politiques d'opposition ainsi que deux Kenyans jugeant illégale la décision de déployer des policiers en dehors du pays.
Selon un document judiciaire, l'ordonnance interdit aux responsables du gouvernement kenyan, y compris le président et son ministre de l'Intérieur, « de déployer des policiers en Haïti ou dans tout autre pays jusqu'au 24 octobre 2023 ».
La semaine dernière, le Conseil de sécurité des Nations unies avait donné son feu vert à l'envoi en Haïti d'une mission multinationale menée par le Kenya, pour laquelle Nairobi s'est dit prêt à fournir 1.000 policiers.
Cette décision a suscité ces derniers jours de nombreuses interrogations au Kenya, où ses détracteurs, notamment dans l'opposition au président William Ruto, jugent cette mission dangereuse et inconstitutionnelle.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire