Togo-Burkina Faso : Le ministre Dussey insuffle patriotisme et clairvoyance aux étudiants diplomates de l'INHEI au Burkina
Le ministre Robert Dussey et son homologue Olivia Rouamba du Burkina (ph)
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a exhorté les étudiants de la 12ᵉ promotion de l’Institut des Hautes Etudes Internationales (INHEI) au Burkina-Faso à cultiver le patriotisme, à ne pas trahir leur pays, à cultiver les valeurs d'intégrité, de sagesse, d'honnêteté, d'abnégation pour impacter la diplomatie et à demeurer des dignes filles et fils du pays des hommes intègres, car l’Afrique toute entière les regarde.
Le ministre Dussey, représentant le Président togolais Faure Gnassingbé, a prodigué ces conseils à 12 élèves stagiaires diplomates lors de la cérémonie de remise de diplômes à la 12ᵉ promotion de l’INHEI au Burkina Faso. L’ l’INHEI forme des compétences hautement qualifiées pour une diplomatie de sécurité et de développement pour le Burkina Faso, l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Le Président Gnassingbé a été choisi comme parrain de cette promotion. Cette cérémonie de sortie de promotion qui a eu lieu le vendredi 06 octobre 2023 à Loumbila, une localité d’environ 20 Km de Ouagadougou, marque le début d’une nouvelle étape dans le parcours des étudiants au regard du contexte international et surtout sous régional actuel qui exige beaucoup de tact diplomatique.
Exhortation du ministre Dussey
S’exprimant au nom du parrain, le ministre togolais des Affaires étrangères a félicité les impétrants pour cette abnégation empreinte de sérieux qui a abouti à ces résultats fort satisfaisants.
Pour son exhortation aux étudiants de la 12ᵉ promotion de l’INHEI, composée de douze stagiaires ayant intégré l’Institut en octobre 2021, le ministre togolais a ravivé chez les étudiants l’esprit de patriotisme, l’amour de la patrie et la clairvoyance pour décider des choix qui iront à l’avantage du Burkina.
Le chef de la diplomatie qui défend de plus en plus la souveraineté des pays africains a publié le 08 octobre 2023 sur le réseau X avoir rappelé aux diplômés que « Le Burkina Faso d’abord. Ne trahissez pas la Nation Burkinabé ; Ne trahissez pas le peuple burkinabé ; Ne trahissez pas Thomas Sankara ; seuls les intérêts du Burkina Faso sont importants. Pas vos intérêts personnels ou partisans. Éloignez-vous de ceux qui veulent vous diviser ; Méfiez-vous de ceux qui veulent vous manipuler ».
Sans s’arrêter a cet éveil de conscience, Dussey a poursuivi que « Choisissent vous-même vos amis ; Ne laissez pas quelqu’un d’autre choisir vos amis ou vous dire ce que vous devez faire ; Soyez fier de votre pays, de votre nation, de vos dirigeants. Soyez des dignes filles et fils du Pays des hommes intègres. L’Afrique toute entière vous regarde ».
Reconnaissance des impétrants
Les impétrants, à travers leur délégué, Toussaint Ouattara, ont exprimé leur gratitude au corps enseignant pour sa générosité intellectuelle dans les riches partages du savoir, la direction des études pour son « traumatisme positif » dû au rythme très soutenu des cours, le personnel pour l’heureux ménage pendant 24 mois de collaboration.
Pour sa part, le directeur de l’institut, Dr Poussi Sawadogo, projette de faire de son cadre de formation qui est de faire de l’école diplomatique du Burkina Faso un instrument au service de la diplomatie africaine.
Dans cette perspective, Sawadogo a déclaré que l’INHEI se considère comme une académie diplomatique du Sahel ; à moyen terme, il se voit comme une académie diplomatique de l’Afrique de l’Ouest ; et à long terme, l’école diplomatique du Burkina Faso deviendra une académie diplomatique de l’Afrique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire