Côte d'Ivoire : Voici le nouveau Conseil Municipal de Yopougon sans l'opposition
Michel Gbagbo et Dia Houphouët
Comme relayé dans un précédent article par KOACI, le nouveau Conseil Municipal de Yopougon dirigé par le Maire Adama Bictogo a été installé le vendredi 06 octobre 2023.
L’on constate que les principaux candidats de l’opposition aux élections Municipales du 02 septembre dernier ont refusé de faire partie de l’équipe.
« […] Pendant que nous nous battions sur le terrain pour rallier le maximum d'électeurs à notre cause, la CEI préparait la fraude pour le compte de M. Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale. Fraude, qui s'est matérialisée par le bourrage des urnes, l'inscription de nombreux électeurs fictifs sur la liste électorale, l'attribution de plusieurs cartes d'électeurs à des individus leur permettant de voter plusieurs fois, le changement de lieux de vote à leur insu de plusieurs de nos soutiens de leur lieux de vote habituels, nos représentants chassés des bureaux de vote sous des motifs fallacieux, l’ouverture tardive de certains bureaux de vote, etc. C'est dans cette désolante situation que le président de l’Assemblée nationale, Mr Adama Bictogo fut déclaré vainqueur par la CEI. Nous avons immédiatement saisi le Conseil d'État pour contester le résultat donné par la CEI en exposant les faits décrits plus haut au soutien de notre recours. (…) La juridiction chargée de se prononcer sur notre requête nous a débouté sans nous exposer les motifs de sa décision. Pour ces raisons, refusant de cautionner la mascarade orchestrée par les institutions en charge des élections, refusant de cautionner le piétinement des règles élémentaires de la démocratie, refusant de cautionner l'apologie de la tricherie au détriment des valeurs morales et éthiques, je refuse de m'asseoir aux côtés de personnes qui s'adonnent à des pratiques peu recommandables et dont notre présence à leurs côtés leur donnerait un semblant de légitimité et passer par pertes et profits toute la machination dont nous avons été victimes. Je dis non », a justifié Yohou Dia Houphouët Augustin, le candidat du PRDCI-RDA.
Quant au candidat du PPA-CI, Michel Gbagbo, l’on ignore à cette heure les raisons de son refus de travailler avec le Maire élu du RHDP.
Ci-dessous le nouveau Conseil Municipal de Yopougon…
Le maire Adama Bictogo
1ᵉʳ adjoint au maire : M. Yaya Doumbia
2ᵉ adjoint au maire : Mme Diaby Nassalatou
3ᵉ adjoint au maire : Prof. Pierre Dagbo Godé
4ᵉ adjoint au maire : Fulbert Edouard Kacou
5ᵉ adjoint au maire : Yao Kouadio Johnny
6ᵉ adjoint au maire : Mme Koné née Coulibaly
7ᵉ adjoint au maire : Mme Tchan Lou
8ᵉ adjoint au maire : M. Bouké Moïse.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je peux affirmer haut et fort que le Prof Pierre Dagbo Godé est bien du PPA-CI. En conséquence, Michel Gbagbo fait partie du Conseil Municipal.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire