Côte d'Ivoire : Formation du prochain gouvernement, les personnes en situation de handicap plaident pour des nominations inclusives
les Organisations des personnes handicapées devant la presse (Ph KOACI)
Les personnes handicapées estiment qu’elles ont en leur sein de la semence de qualité et responsable pour occuper des hauts postes.
Elles étaient trois organisations de personnes en situation de handicap qui ont tenu à Abidjan une conférence de presse pour interpeller les décideurs sur la prochaine formation du gouvernement.
Les faîtières telles que la COPHCI, la CAPHCI et la FAHCI, prétendent qu’elles ont le net sentiment d’être négligées car placées le plus souvent en marge de toutes les nominations et bannies des rencontres nationales.
Représentant 16 % de la population ivoirienne (Source : OMS 2022) soit plus de 4 millions d’individus, les Organisations des personnes handicapées s’estiment dignes de considération voire d’intégration totale, et s’estiment capables également de vous accompagner dans l'engagement de bâtir une nation moderne et prospère, en faisant partie des instances de décision et de conception stratégique.
Pour la prochaine formation du gouvernement, ces faîtières des personnes vivant en situation de handicap ne souhaitent pas être oubliées.
« Nous, ensemble des Organisations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire de tous les types de handicap confondus, de toutes ses régions, d’une même et unique voix, plaidons auprès du Président de la République, champion de l’inclusion sociale en Côte d’Ivoire, père de la nation soucieux du mieux-être de tous ses enfants, père de la ratification de la Convention pour les Droits des Personnes Handicapées (CDPH) et de son protocole facultatif en cours de ratification, champion de l’application des agendas internationaux, pour des nominations inclusives, des nominations incluant les personnes handicapées, mais aussi et surtout pour l’installation de référents handicap dans toutes les institutions de l’Etat à savoir Sénat, CESEC, Primature, Présidence, Gouvernement, etc », ont déclaré dans une déclaration lue, ces organisations des personnes handicapées.
Enfin, ces organisations plaident en faveur de la valorisation de la personne handicapée. Pour elle, l’heure n’étant pas à un meeting ordinaire où nous devons égrainer toutes nos difficultés, alors nous sollicitons auprès de la bienveillante magnanimité du Président de la République, une rencontre inédite avec son Excellence Alassane Ouattara, le 3 décembre 2023, au Palais des Sports à l’effet de lui témoigner toute notre gratitude, reconnaissance et allégeance pour tous les ses hauts en faveur de l’inclusion et du mieux-être des personnes handicapées en Côte d’Ivoire.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
champion, champion...que de l'hypocrisie... comment ce monde va avancer ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire