RDC : Présidentielle, 24 candidatures enregistrées par la CENI
Tshisekedi
24 prétendants à la magistrature suprême dont le chef de l'État sortant Félix Tshisekedi ont déposé leurs candidatures.
Dimanche, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de la République démocratique du Congo a annoncé la fin des candidatures pour l'élection présidentielle du 20 décembre prochain, avec la participation de plus de vingt candidats.
"Conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) informe ce dimanche 8 octobre 2023, la fin des opérations de dépôt et de traitement des candidatures à l'élection présidentielle", indique le communiqué.
Peu avant la publication de ce communiqué, la Ceni a informé, également sur sa page "X", le nom du dernier candidat à déposer son dossier.
"Le Bureau de Réception et Traitement de Candidature (BRTC) situé au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a enregistré le dossier de candidature au scrutin présidentiel de décembre 2023 de Patrice MAJONDO MWAMBA. Le 24e postulant pour la magistrature suprême s’est entretenu avec le Président de la CENI", a fait savoir la Ceni.
Pour cette élection , l'opposant s'avance en rang dispersé. Plusieurs personnalités concernées, notamment Moïse Katumbi, 58 ans, l'ancien gouverneur du Katanga (sud-est) empêché de se présenter à la présidentielle de 2018, ou Martin Fayulu, 66 ans ont déposé leurs candidatures.
De nouveaux visages tels que le célèbre gynécologue de Bukavu (Est), Denis Mukwege qui a reçu le prix Nobel de la paix, est en lice.
La commission électorale doit publier le 25 octobre la liste provisoire des candidats à la présidentielle, élection qui sera couplée avec des législatives, provinciales et municipales.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire