Côte d'Ivoire : Rhdp Yamoussoukro, après la « réplique » au gouverneur Thiam Augustin, des secrétaires départementaux se désolidarisent et mettent en garde
Des secrétaires départementaux du Rhdp ont dénié ce jour, une déclaration parue dans la presse du jeudi 05 octobre dernier dans l'affaire ''Thiam Augustin, la cause des échecs du Rhdp''. A appris koaci.com sur place.
Le rideau ne semble toujours pas tombé sur l'affaire de la débâcle du Rhdp lors des élections municipales et sénatoriales de septembre dernier.
À ce jour, des responsables locaux de cette formation politique continuent de rechercher ce qui pourrait être à l'origine de cet insuccès.
Bien curieux que cela puisse paraître, la quête des raisons de ce revers, uniquement redigerée du côté du Ministre gouverneur Augustin Thiam, ne parais pas au goût de plusieurs cadres et responsables locaux du parti.
Dans cette foulée, une déclaration de médisance sous fond de haine à l'encontre du Ministre gouverneur Augustin Thiam parue dans des journaux, est attribuée aux secrétaires départementaux du Rhdp Yamoussoukro.
Interrogée, la quasi-totalité de cette structure du parti a dénié en bloc sa participation à une rencontre pour faire une telle déclaration.
« C’est du flop. C'est un montage malsain de mains ténébreuses à la solde des ennemis du Ministre gouverneur Augustin Thiam. Il n'en est rien. Nous ne nous sommes jamais réunis pour une réunion pour faire cette déclaration. Personnellement et comme plusieurs autres de mes camarades secrétaires départementaux, nous n'avons jamais été convoqués pour faire une telle déclaration » a martelé Fama Yacou.
Pour ces secrétaires départementaux très remontés contre ces agissements, la Direction de campagne ferait mieux de faire le bilan de ses activités et rechercher en toute objectivité les réelles causes de ces échecs.
«Au lieu d'accuser sans preuves, il faut plutôt faire la réunion de bilan afin que chacun se prononce sur ce qu'il a fait pendant cette campagne. Ce que chacun a reçu et ce qu'il a fait avec les moyens reçus. Vous programmez la réunion bilan, vous reportez à mainte reprise. Et vous êtes dans vos salons pour accuser quelqu'un d'autre. Convoquez la réunion, chacun va venir s'expliquer »
À en croire le départemental Issiaka Ouattara, c'est une campagne de règlement de compte personnel manœuvré l'ex-sénateur Loulou Léon contre le Ministre gouverneur Augustin Thiam
« Kouamé Loukou Léon, animé par une haine dont lui seul en sait les raisons envers celui qui l’a propulsé vers le succès, s’engage dans une campagne visant à semer le chaos au sein du parti à Yamoussoukro. Son objectif : Entraîner dans sa chute, les valeureux militants et combattants de la première heure, dévoués à la cause et à la lutte du président Alassane Ouattara. Il déploie tous les moyens à sa disposition pour saper la cohésion entre le Dr Augustin Thiam Houphouët et le RHDP, en particulier la base de Yamoussoukro, ainsi que son frère Cadet Souleymane Diarrassouba» a-t-il souligné.
Et Traoré Yssouf d'ajouter « On ne peut pas maintenir la position actuelle du Rhdp à Yamoussoukro sans Le Ministre gouverneur Augustin Thiam. Il est certes un homme de caractère. Mais il reste incontournable dans la vie du parti à Yamoussoukro. C'est un poids pour notre parti. Et il n'est pas juste de le vilipender.
Rappelons que Dr Augustin Thiam HOUPHOUËT est le véritable pilier du RHDP à Yamoussoukro. Dans l’ombre, alors que soutenir Ouattara était une entreprise périlleuse, il a été le précurseur, le visionnaire qui a ouvert la voie. Face à un environnement politique hostile, il a fait preuve d’un engagement indéfectible, soutenant avec constance et dévotion les causes défendues par le président Alassane Ouattara, depuis plus de deux décennies. Sans son courage et sa détermination, les nouveaux venus n’auraient jamais eu l’opportunité de parler du RHDP à Yamoussoukro. Il est le maillon indispensable qui a donné naissance à cette réussite politique ».
Pour Maïmouna Bamba, des ennemis du Ministre gouverneur veulent travestir ses propos « Avec plus de quatre milliards dépensés pour la campagne du ministre Souleymane Diarrassouba, il a causé une double défaite avant de se lancer dans des accusations infondées. Les propos du Gouverneur sont clairs. Dire que « Touré à Daloa, Koné à Bouaké, Coulibaly à Dimbokro et que les gens en parle autour de moi » ne veut pas dire qu'il est contre, que des noms à consonance nordiste ne sont pas les bienvenus à la tête de ces communes. Et mieux, il a mis les mains à la poche. Il a fait campagne avec son frère le ministre Diarrassouba, il a parlé à ses parents et à la population de Yamoussoukro aux différents meetings. Il n'est donc pas décent de porter ses accusations à son encontre » a-t-elle précisé, non sans fustiger les insuffisances du directeur de campagne qui pourraient être des causes éloquentes de ces échecs.
«Loukou Léon, a reçu un siège en or sur un plateau en 2018, mais n’a jamais réussi à établir une quelconque base politique, que ce soit dans son quartier de résidence, en commune ou même dans son propre village, N’Guattakro. Lui-même tête de liste aux municipales de 2018, il a obtenu que 9 voix sur 300 dans son propre village. Cette année, en sa qualité de directeur de campagne, il n'a eu que 82 voix sur 383 voix. Il devrait rechercher les raisons aussi de son côté. Il raconte partout que le Gouverneur lui ayant fait perdre son titre de Sénateur, il ferait tout pour que le Gouverneur perde son titre de Gouverneur ».
Aux dires de certains chefs de communauté, cette attitude de l'Ex-Sénateur Loukou Léon pourrait aboutir à détruire tout le capital « confiance » que les pionniers, notamment Léon Aka Bony, Honoré Houphouët, Jean-François Diby-Koblavi, Augustin Thiam, Jeanne Peuhmond, et bien d'autres ont mis 20 ans à établir à Yamoussoukro.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire