Mali : L'armée affirme avoir brisé un «rideau défensif» des terroristes à Anefis
Armée malienne
En pleine offensive dans le nord, l'armée malienne affirme jeudi avoir brisé un rideau des terroristes au sud de la localité d'Anéfis, a-t-on appris.
Une importante colonne de l'armée malienne composée de véhicules blindés légers et de pick-up avec à bord près de 600 militaires maliens et leurs alliés russes avait pris la direction de Kidal depuis lundi.
Selon le directeur de l'Information et des Relations Publiques des Armées (Dirpa), les FAMA ont été attaqués jeudi dans leur progression vers Kidal, à environ 10 km au sud de Anéfis.
"Ce jeudi 05 octobre, les FAMa, dans leur progression, ont fait face à un rideau défensif des terroristes avec des tranchées à 10 km environs au sud de Anéfis, localité située à 60 km de Kidal, indique le communiqué.
Ce rideau défensif a été brisé au cours des opérations aéroterrestres avec la destruction de plusieurs pickups et un bilan humain très important côté terroriste.
Le Chef d’Etat-major des Armées rassure les populations que les Forces Armées Maliennes, fidèles à leur mission régalienne, mèneront à bien ce noble devoir de reprise de toutes les emprises initialement aux mains des Forces onusiennes.
Pour sa part, la cellule d'information et de communication des affaires militaires de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) a annoncé plutôt avoir mis en échec la tentative d'avancée d'un convoi de l'armée malienne et des milices Wagner en leur infligeant des pertes humaines et matérielles.
Suite au retrait de la MINUSMA, des groupes armés ont repris les armes contre les autorités maliennes de transition, accusant Bamako d'avoir violé l'accord de paix signé en 2015.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire