Gabon : Controverse autour du voyage de Tidjane Thiam à la demande de la junte au pouvoir, la raison de sa visite
L'ex-banquier franco-ivoirien a effectué une visite de deux jours à Libreville, à l'invitation de la junte militaire au pouvoir.
Tidjane Thiam a séjourné les 1ᵉʳ et 2 octobre au Gabon où il a été reçu par le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Celui qui a été mis au ban du monde de la finance internationale après une affaire d'espionnage en Suisse a aussi rencontré Raymond Ndong Sima, le Premier ministre, celui des Finances, celui des Comptes publics et le patron des patrons, Henri-Claude Oyima.
Son voyage au Gabon n’est pas passé inaperçu, suscitant de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux.
Sollicité par les nouvelles autorités, « l'expert ivoirien est à Libreville pour sortir « rapidement ce pays des difficultés qu’il connaît et travailler à sa relance économique », comme relayé par de nombreux médias gabonais Sur les réseaux sociaux, des voix ont critiqué ce choix sur le financier français, estimant que l’une des raisons du rejet du régime d’Ali Bongo par les Gabonais était sa préférence marquée pour les compétences étrangères ».
Selon des sources bien informées, sa visite au Gabon en tant qu'expert était d'apporter des conseils stratégiques à plus long terme, notamment concernant le développement des infrastructures et leur financement.
Au-delà de la communication, les compétences réelles de Tidjane Thiam dans le domaine de la finance sont néanmoins de plus en plus remises en cause après la faillite du Crédit Suisse et la découverte des mauvaises gestions à l'origine de l'ouverture d'une enquête de la confédération helvétique.
En 2020, l'ex-banquier avait été nommé par le gouvernement rwandais à la tête du conseil d’administration du Rwanda Finance Limited. Il figure aussi parmi l'un des conseillers du dictateur Kagamé.
Infos à la une
Un vrai looser, après Kagame le voici chez les putschistes gabonais...
-Tidjane Thiam est un PION du mondialisme. Il est le seul Ivoirien a avoir participé à une des conférences secrètes du groupe Bilderberg (mais en tant que Suisse mais non en tant qu'ivoirien). -Que ça soit au Gabon, au Rwanda ou en côte d'Ivoire, ... cela ne change rien pour lui. Il est au service des puissants. Le nom d'Houphouët est utilisé lorsqu'il est présent en CIV... c'est tout !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire