Côte d'Ivoire : Des pasteurs monnayés pour soutenir le régime ? Dr Dion dénonce un discrédit jeté sur l'honorabilité des hommes de Dieu
Dion Yayé Robert ce vendredi à Abidjan
Dans des vidéos qui circulent sur la toile depuis deux semaines, des cyberactivistes brandissent une supposée liste de pasteurs qui auraient reçu de fortes sommes d’argent de la part des tenants du pouvoir ivoirien, à l’effet de leur assurer le soutien de l’Église évangélique.
Selon eux, ces pasteurs auraient supposément usé de leur influence au profit du pouvoir. Choqué, le Consistoire des Protestants Évangéliques de Côte d'Ivoire, présidé par le Révérend Docteur Dion Yayé Robert, n'a cette fois pas voulu garder le silence sur cette attitude dont le seul objectif est de jeter l'opprobre et le discrédit sur l'ensemble des pasteurs notamment d'obédience évangélique de Côte d'Ivoire.
Ce vendredi 06 octobre 2023, au cours d'une conférence de presse tenue au siège de l'Église Protestante Baptiste Œuvres et Mission International (EPBOMI) du Révérend Docteur Dion Yayé Robert sis à Youpigon, l'Apotre Konan Désiré, Directeur de communication et porte-parole du Révérend Docteur Dion Robert , a au nom de son guide spirituel, fustigé ce comportement aux antipodes de la morale. Une récidive que, selon le conférencier, ne pouvait passer cette fois sous silence.
"Les documents agités ne sont pas nouveaux. Ils avaient déjà circulé en fin d’année 2020, après l’échec de la désobéissance civile lancée à l’époque par l’opposition. A cette époque, nous n’y avions accordé aucune importance, car pour nous, la vacuité de ces documents sautait déjà aux yeux. N’importe quel quidam, au gré de ses intérêts, peut saisir une liste grossière et sans signature, ni cachet, et la publier. En brandissant leur liste cette fois-ci, les cyberactivistes accompagnent leurs commentaires de propos tendant à opposer les communautés religieuses entre elles. Et cela est à la fois déplorable et condamnable. C’est un agissement dangereux qui peut porter atteinte à la cohésion nationale chère à l’ensemble du peuple de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, le Consistoire des Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire, à travers notre voix, veut interpeller le gouvernement sur cette question", a-t-il déploré.
Pour l'Apotre Konan Désiré qui s'exprimait au nom du Révérend Docteur Dion Robert, " laisser de tels agissements prospérer jette du discrédit sur l’honorabilité des hommes de Dieu, rendant caduque leur mission de moralisation de la société", a-t-il poursuivi.
À toutes fins utiles, le conférencier a tenu à faire cette précision.
"À ce niveau, permettez-nous de faire quelques éclaircissements. Le Rév. Dr DION Yayé Robert dirige une église, certes née en Côte d’Ivoire, mais qui s’étend aujourd’hui à travers le monde. Il a au total 1958 églises, plus de 800 Pasteurs et 500.000 fidèles repartis sur tous les continents. Parmi eux, l’église compte de nombreux milliardaires qui ont déjà démontré leur libéralité à travers la construction de temples de plusieurs centaines de millions de nos francs. Cette église-là ne peut-elle pas s’occuper de son père spirituel ? Par humilité sacerdotale, je n’en dirai pas plus. Retenez juste qu’il se contente de ce que Dieu lui donne à travers son église. D’ailleurs, son engagement à servir le Seigneur n’a jamais été motivé par un quelconque gain personnel. En tant que serviteur de Dieu, sa porte est ouverte à tous les hommes et toutes les femmes qui ont besoin de guidance spirituelle. C’est pourquoi il reçoit les acteurs de tous les camps. Société civile, parti au pouvoir, opposition. D’ailleurs, ces visites et rencontres se font ouvertement, sans se dérober", a-t-il précisé.
Il finit en indiquant que " le pasteur ne saurait donner de mot d’ordre politique, car l’église est composée de toutes les obédiences et chacun en y venant garde ses convictions politiques".
Le Révérend Dr Dion a indiqué qu'il n'est pas question pour lui de porter plainte contre des brebis égarées. Mais toute fois, les enfants spirituels qui se sentent offensés peuvent porter plainte.
"Je ne peux pas porter plainte parce que je suis attaqué. Ils racontent n'importe quoi. Est-ce qu'il y a un crime quand le gouvernement donne de l'argent à un homme de Dieu", a conclu, le Révérend Dr Dion.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire