Côte d'Ivoire : Promotion de la sécurité alimentaire, Abidjan Legacy Program et Canaan-land unissent leurs compétences pour accroitre la production vivrière
Abidjan Legacy Program, une initiative ambitieuse portée par le Président de la République Alassane Ouattara, a vu le jour à l’occasion de la COP15 Abidjan 2022. Le décret 2022-666 portant création de l’unité de coordination du Abidjan Legacy Program (ALP) lui confère un caractère institutionnel pour engager des actions de développement durable et améliorer les conditions de vie des populations rurales par l'agriculture durable.
Pour atteindre ses objectifs, ALP et Canaan Land, une entreprise sociale et solidaire à l’origine d’un modèle inclusif d’agriculture raisonnée en Côte d’Ivoire et respectueuse de l’environnement, ont signé un protocole d'accord, ce mercredi 04 octobre 2023, en marge du SARA, en présence du ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du développement rural, Adjoumani Kouassi Kobenan. Cet accord stratégique vise à former à l’agriculture responsable sur des terres cultivables pourvues en infrastructures moderne, des outils et des intrants des petites agricultrices.
Il marque une étape majeure dans la promotion de la sécurité alimentaire et l’intensification des productions maraichères en Côte d'Ivoire. Les principaux points de collaboration au niveau agricole incluent l'augmentation de la production vivrière. Ils s'engagent à développer des pratiques agricoles innovantes pour accroître la production de cultures vivrières telles que le maïs, le riz, le manioc et les légumes.
Les deux organisations mettront également en place, des programmes de formation et de sensibilisation pour les agriculteurs locaux. Ces programmes visent à améliorer les compétences agricoles, à promouvoir des pratiques agricoles durables et à encourager l'adoption de nouvelles technologies dans l'agriculture.
Abidjan Legacy Program et Canaan-Land travailleront ensemble pour faciliter l'accès des agriculteurs ivoiriens aux marchés locaux et internationaux. Cela permettra de stimuler les revenus des agriculteurs et de renforcer l'économie agricole du pays.
En outre, les deux organisations se sont engagées dans la promotion de l'agriculture durable en Côte d'Ivoire. Elles encourageront l'adoption de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement pour préserver la biodiversité et protéger les ressources naturelles.
Dans le.domaine de la recherche et du développement, ces deux structures investiront dans la recherche et le développement de nouvelles variétés de cultures adaptées aux conditions locales. Cette initiative vise à accroître la résilience de l'agriculture ivoirienne face aux défis climatiques. Ce partenariat entre Abidjan Legacy Program et Canaan-Land démontre leur engagement commun envers le développement agricole durable en Côte d'Ivoire. Ensemble, ils visent à renforcer la sécurité alimentaire, à soutenir les agriculteurs locaux et à contribuer à la prospérité de la nation.
Selon Abou Bamba, coordinateur de l’Unité de coordination du Abidjan Legacy Program – Initiative d’Abidjan, cet important accord avec Canaan-Land arrive à point nommé, dans la mesure où la Côte d'Ivoire fait face en ce moment au défi de la maîtrise d'eau, nécessaire pour produire davantage de biens agricoles pour nourrir les 30 millions d’habitants qui peuplent notre pays et atteindre ainsi la souveraineté alimentaire.
" Notre pays, aujourd’hui est confronté à deux défis principaux. Le premier consiste à continuer de financer notre développement, comme on le fait depuis maintenant près de 13 ans avec des performances économiques historiques et le deuxième défi, nourrir notre population qui croit de 3% chaque année. Selon les chiffres de la direction générale des douanes, notre pays a importé pour près de 3 000 milliards de FCFA de biens alimentaires en 2022, soit environ 50% du coût total de nos importations pour cette même année", a-t-il présenté.
Loin de représenter une crise, cette situation de l'avis de Abou Bamba, coordonnateur de ALP, est plutôt " une immense opportunité pour notre pays, d’accélérer la mise en œuvre du plan de développement de l’irrigation élaboré par votre département ministériel il y a quelques années. Nous travaillons d’ailleurs avec vos collaborateurs du MEMINADER sur l’actualisation de ce plan qui contient déjà les éléments déterminants pour une agriculture intensive, durable et résiliente aux changements climatiques".
Voilà pourquoi cet accord de coopération avec l’entreprise Netafim, leader mondial de l’irrigation et de l’agriculture intelligente est le bien venu.
Il s'est montré reconnaissant à l'endroit de Son Excellence l’Ambassadeur Rony Yedjidia Clein ainsi que son prédécesseur, l’Ambassadeur Leo Vinovezki, qui ont facilité la signature de ce partenariat qui, dit-il, va accroitre de façon exponentielle la production vivrière.
Le coordonnateur Abou Bamba a aussi remercié l'entreprise Netafim et ses dirigeants pour avoir choisi la Côte d'Ivoire, afin d'y mettre à disposition les toutes dernières technologies en matière d'irrigation et d'agriculture intelligente au profit des petits producteurs et en particulier les femmes.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire