Côte d'Ivoire : Les producteurs d'hévéas plaident auprès du gouvernement pour la labellisation du « caoutchouc ivoirien », Adjoumani les encourage à tenir bon
Kobenan Kouassi Adjoumani et les dirigeants de l'APROMAC
La labellisation du caoutchouc ivoirien. Tel est en substance le plaidoyer fait par le Président du conseil d’administration (PCA) de l'Association des professionnels du caoutchouc de Côte d’Ivoire (APROMAC), Charles-Emmanuel Yacé, mercredi 04 octobre 2023 auprès du gouvernement lors de la 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA).
Se prononçant sur le thème, ''La labélisation du caoutchouc naturel origine Côte d’Ivoire " à la journée dédiée à l'association au SARA 2023, M. Yacé a précisé que ce processus vise à mieux valoriser le caoutchouc origine Côte d’Ivoire, formaliser la reconnaissance de sa qualité sur le plan international et promouvoir sa visibilité, rémunérer de façon plus équitable les petits producteurs, améliorer les prix de vente sur le marché international et les conditions de vie et de travail des acteurs.
Pour l'APROMAC, la labellisation est une preuve de transparence, de différenciation et de reconnaissance de la qualité produite. Cette labellisation devra s’appuyer sur des normes mondialement reconnues.
Le ministre d'État, ministre de l'agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a salué le Pca pour son dynamique à la tête de L'APROMAC appelant les producteurs à le soutenir dans sa dynamique de parvenir à la bonne entente entre les producteurs et les transformateurs.
Pour bâtir la cohésion au sein de cette grande famille, le ministre d'Etat a promis très bientôt après le SARA, de recevoir les producteurs et les transformateurs. "'La filière hévéa est très importante pour nous. Il suffit de faire de la transformation pour une plus value profitable à tout le monde. Je vous invite à travailler pour consolider cet acquis. Tenez bon. chacun doit jouer sa partition'', a conseillé le premier responsable de l' Agriculture et du Développement Rural.
Le caoutchouc naturel est une marchandise faisant l'objet d'échanges internationaux. Son prix est fonction du marché boursier et de la qualité physique proposée. La Côte d’Ivoire occupe le 3e rang au niveau mondial avec une production en 2022 de 1 332 636 tonnes de caoutchouc sec.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire