Côte d'Ivoire : Le Ministre Amadou Koné invite les transporteurs à sortir de la suspicion et annonce la mise en place d'un cadre permanent de concertation
Amadou Koné et les Transporteurs mercredi à Abidjan (DR)
Le Ministre des Transports Amadou Koné a invité mercredi 04 octobre 2023 les transporteurs à sortir de la suspicion et a annoncé la mise en place d’un cadre permanent de concertation en vue d’apporter des solutions durables aux problèmes qui minent le secteur.
C’était à l’occasion d’une cérémonie d’hommage d’hommage des transporteurs au Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara et au Gouvernement.
Le directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier, Diaby Ibrahim, a au nom de ses collègues, exprimé sa reconnaissance au président de la République pour les actions menées en leur faveur depuis 2012.
Il a relevé entre autres la construction des infrastructures routières, car selon lui, des chauffeurs ont perdu la vie à cause du mauvais état des routes et la paix retrouvée dans le pays.
« Nous avons perdu des acteurs à cause du mauvais état des routes. C’est le président Alassane Ouattara qui nous a permis d’avoir des infrastructures routières et de travailler dans la sérénité (...) Pour toutes les actions en notre faveur, nous avons décidé de lui rendre cet Hommage », a expliqué M. Diaby.
Evoquant le Ministre des Transports, il a relevé ses qualités de clairvoyance et du dialogue sans occulter ces dernières mesures d’accompagnement pour atténuer les effets du dernier réajustement des coûts du carburant pour les transporteurs.
« L’application stricte du décret relatif aux contraventions, les amendes qui en découlent et la suppression de la perception de l’amende 22 500 francs CFA. Le respect des 33 barrages de contrôles routiers règlementaires. La prise d’un acte pour règlementer le remorquage des véhicules. La prise d’un arrêté interministériel instaurant un cadre permanent de concertation, dans l’attente de la tenue des états généraux du Transport routier, c’est un ouf de soulagement pour les transporteurs », a indiqué le directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier, avant de faire une doléance.
« Nous demandons au Chef de l’Etat de tout mettre en œuvre pour que les 33 points de contrôles soient respectés. »
Tout en exprimant sa gratitude aux transporteurs pour cette cérémonie d’Hommage, le Ministre Amadou Koné, a fait savoir que le secteur du transport joue un rôle crucial pour l’économie ivoirienne. C’est donc conscient de cela que, le chef de l’Etat a pris des engagements forts en construisant des infrastructures à Abidjan et à l’intérieur du pays.
« Les routes inter-urbaines son aujourd’hui de très bonnes qualités. Ce sont des investissements importants qui ont été faits dans le pays », a martelé le Ministre, et de saluer la bonne collaboration qui existe entre lui et les transporteurs depuis sa prise de fonction à ce Département Ministériel en 2017.
Selon ce dernier, ses collègues de la sous-région jugent ses réformes ambitieuses de remarquables, avant de s’adresser à tous les acteurs du Transports susceptibles d’apporter leurs concours pour le rayonnement du secteur.
« C’est dans le cadre de la concertation que nous pouvons juguler les problèmes du secteur (...) Nous travaillons pour que les mesures soient appliquées et qu’on ne revienne pas en arrière (...) Il faut faire confiance au Gouvernement », a-t-il dit.
Le Ministre a annoncé les Etats Généraux du secteur du transport en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux.
« En attendant les Etats Généraux sur lesquels nous travaillons, il faut que nous ayons un cadre permanent de concertation qui doit se tenir chaque mois (...) Il faut sortir de la suspicion. On est tous concernés. Il est important que l’on règle les problèmes pour faire avancer le secteur du transport », a exhorté Amadou Koné tout en lançant un appel aux transporteurs.
« Je lance un appel à tous les acteurs de venir à la table de discussion pour régler ensemble les problèmes et faire avancer le secteur du transport », a-t-il conclu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire