Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Gouvernement annonce une régression du taux de déforestation qui passe de 229.000 hectares en 1990 à 26.000 hectares à ce jour
 

Côte d'Ivoire : Le Gouvernement annonce une régression du taux de déforestation qui passe de 229.000 hectares en 1990 à 26.000 hectares à ce jour

 
 
 
 3868 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 octobre 2023 - 12:04

Laurent Tchagba mercredi à Abidjan


Le pays enregistre une régression du taux de déforestation qui est passé de 229.000 hectares en 1990 à 26.000 hectares à ce jour. Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts, a révélé ces chiffres en marge du SARA à l'occasion de la Journée focus de son département en présence de ses collègues de l'Agriculture et de la Formation professionnelle.


« Maîtrise de l’eau et agroforesterie pour le développement socio-économique et la sécurité alimentaire ». C'est au cours du développement de ce panel que le ministre Tchagba a fait cette révélation et s'est ensuite réjoui du progrès réalisé par son pays.


À l'occasion de cette rencontre, le ministre des Eaux et Forêts a rappelé que de nombreuses actions de restauration du couvert forestier ont été entreprises par le gouvernement pour aboutir à ce résultat. Au nombre de ces actions, il a cité, l’adoption de la politique et de la stratégie de préservation, la réhabilitation et d’extension des forêts, la mise en œuvre de l’Initiative Cacao et Forêts signée avec 35 entreprises secteur du cacao et du chocolat, en vue d’éliminer la déforestation des zones d’approvisionnement du cacao.


Selon lui, ces projets ont porté également sur l’adoption d’un nouveau Code forestier prenant en compte des orientations innovantes, notamment l’institution du concept d’agroforêt qui est « l’espace défini et délimité comme tel par un texte réglementaire, situé dans le domaine forestier privé de l’État et dans lequel coexistent des plantations agricoles et des arbres forestiers ».


 

«À ce titre, le gouvernement vient de créer par décret trois agro-forêts pour une superficie totale de 540 000 hectares et la gestion des forêts classées par des acteurs non étatiques, à travers des modèles de concessions forestières. À ce jour, 29 conventions de concessions signées dont les plans d’aménagement sont en cours d’élaboration, de mise en œuvre de toutes ces actions ont permis de faire baisser considérablement le taux de déforestation en Côte d’Ivoire », a déclaré Laurent Tchagba.


Le gouvernement ivoirien place beaucoup d’espoir dans la maitrise de l’eau et le pratique de l’agroforesterie qui sont des facteurs considérables en vue d’une synergie entre le développement agricole et la gestion durable des ressources forestières. Le ministre des Eaux et Forêts a reconnu que de nombreux défis restent à relever et le panel d’échanges entre les experts du domaine permettra une meilleure compréhension des défis qui se présentent au secteur.


Il a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire et au secteur privé d’accompagner le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de ces actions en matière d’agroforesterie et de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

.

De l'avis des panélistes, l’agroforesterie apparait comme une solution de premier ordre et peut-être simplement définie comme étant la coexistence d’arbres, d'arbustes ou de cultures ligneuses avec des cultures agricoles et l’élevage sur une même parcelle de terre.

«L’agroforesterie est la reconstitution de la couverture forestière prévue dans la Politique de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts et sa stratégie de mise en œuvre à travers la création de parcelles agroforestières dans les Forêts classées et dans le domaine rural », ont-ils ajouté. 


 

Dans le cadre de la promotion de l'agroforesterie, le MINEF et ses partenaires mènent trois types d’actions à savoir la sensibilisation des titulaires d’exploitations agricoles, la distribution de plants par les services forestiers et l'encadrement technique des services forestiers pour la création de parcelles agroforestières.


Notons que les expériences tirées de la pratique de l’agroforesterie ont montré qu’elle permet la régulation climatique avec l’ombrage et la séquestration de carbone, le recyclage de l’eau et des nutriments du sol, la diversification des cultures et des revenus, la préservation de la biodiversité, la réduction de la déforestation, la sécurité alimentaire et l’engagement des communautés agricoles. Et l’adhésion des populations à la pratique de l’agroforesterie et la mobilisation de financements pour la création de grands centres semenciers régionaux sont les principales contraintes à son développement.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Gouvernement annonce une régression du taux de déforestation qui passe de 229.000 hectares en 1990 à 26.000 hectares à ce jour
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter