Côte d'Ivoire : Elections locales 2023, le parti de Gbagbo dénonce le parti-pris de l'administration territoriale et la partialité des forces de l'ordre
Katinan devant la presse (Ph KOACI)
Très remonté contre l’échec de ses candidats aux élections locales de 2023, le parti de Gbagbo qui attribue cette débâcle à la fraude, a pointé du doigt plusieurs causes qui ont conduit ses lieutenants à l’échec.
Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), formation politique créée par l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, après avoir constaté la faillite de la commission électorale indépendante (CEI) lors des élections locales du 2 et 16 septembre 2023, accuse aussi l’administration territoriale et les forces de l’ordre.
Dans le compte-rendu de la dernière réunion du PPA-CI présidé par Gbagbo et lu par Justin Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI, l’ex-président ivoirien et ses camarades affirment que dans plusieurs localités, l’Administration, notamment territoriale, s’est montré partisane au profit des candidats du RHDP.
« Elle a ouvertement œuvré à empêcher toutes les initiatives prises par l’opposition pour combattre la fraude. Elle a également délivré de faux récépissés d’identification à des électeurs indus », révèlent les cadres du PPA-CI.
Aussi, la formation politique de Laurent Gbagbo dénonce une partialité des forces de l’ordre. Selon le PPA-CI, les Forces de l’ordre ont, dans divers endroits, assisté passivement à la destruction du matériel électoral.
« Elles ont par contre été brutales avec les opposants qui ont essayé de s’opposer aux manœuvres frauduleuses des candidats privilégiés du régime », conclu le compte-rendu de la réunion des responsables du PPA-CI.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire