Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : CAN 2023,Touré et Siandou s'engagent à former 1200 jeunes aux métiers du tourisme et de l'hôtellerie pour un coût global de 612 millions
 

Côte d'Ivoire : CAN 2023,Touré et Siandou s'engagent à former 1200 jeunes aux métiers du tourisme et de l'hôtellerie pour un coût global de 612 millions

 
 
 
 2889 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 octobre 2023 - 09:05

Touré et Siandou mercredi à Abidjan


Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique à travers l'Agence Emploi Jeunes et celui du tourisme, par le biais de la direction générale de l'industrie touristique et hôtelière, ont paraphé, ce mercredi 04 septembre 2023 dans la soirée au Plateau, une convention qui engage les deux départements ministériels dans un projet conjoint de formation de 1200 jeunes aux métiers du Tourisme et de l'hôtellerie, à l'orée de la CAN 2023.


Ces 1200 bénéficiaires seront formés dans les domaines de l’Accueil, de l’Animation et du Guidage (AAG) en Tourisme, Hôtellerie et Restauration, en mettant l’accent sur les bonnes pratiques d’hygiène et la bonne tenue des chambres-clients. Cette activité de formation itinérante se tiendra sur 03 mois, doublée d’un stage pratique de 03 mois pour chaque auditeur.


Le choix des auditeurs sera issu du vivier de jeunes inscrits à l’Agence Emploi Jeunes à insérer dans le Secteur du Tourisme. En outre, un apport d’autres auditeurs proposés par les directions régionales du Tourisme des villes hôtes de la CAN que sont Abidjan, San-Pédro, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo viendront compléter cette liste.


À l'endroit de cette deuxième catégorie d'auditeurs, une série de formations itinérantes dans les cinq (05) régions du pays abritant les Villes-CAN leur sera donnée sur des modules spécifiques. L'objectif, c'est de leur permettre d'être à niveau conformément aux standards internationaux du tourisme, de l'accueil et de l'hygiène, afin de proposer des services de qualité aux 1.200.000 visiteurs qui seront présents dans ces 5 villes lors de la CAN 2023.


 

Les 1200 bénéficiaires seront encadrés par des formateurs qualifiés dans les domaines de l’Accueil, Réception et Restaurant /Bar, du Guidage touristique, de l’Hygiène et de l’HouseKeeping. De sessions de mise en stages pratiques seront également organisées pour permettre aux auditeurs d’appliquer les compétences acquises.


La formation se tiendra sur la période de novembre à décembre 2023 pour les formations théoriques et de janvier à mars 2024 pour les stages en entreprise. Toute chose qui permettra aux auditeurs d'être déjà bien outillés chacun dans son domaine spécifique, avant le début de la CAN 2023, prévu au mois de janvier 2024. Les inscriptions se tiendront du 09 au 23 octobre 2023 et le niveau scolaire minimum requis pour postuler pour ce projet est celui de la classe de CM2.


Selon le ministre Mamadou Touré en charge de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, qui avait à ses côtés, Siandou Fofana, son collègue du Tourisme, cette formation coûtera la somme de 612.000.000 FCFA aux deux ministères, à savoir 510.000.000 FCFA pour le ministère de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique et 102.000.000 FCFA pour le ministère du Tourisme.


L'honneur est revenu à Jean-Louis Kouadio, administrateur de l'Agence Emploi Jeunes et au Dr Fagama Klo, Directeur général de l'industrie touristique et hôtelière, de parapher cette convention sous les regards vigilants et bienveillants de leurs ministres respectifs, qui lie désormais les deux ministères sur ce projet qui cadre parfaitement avec la vision du chef de l'État qui a déclaré 2023 comme étant l'année de la jeunesse.


 L’organisation de la CAN par la Côte d’Ivoire constitue donc une très belle opportunité qu'ont choisie ces deux ministères pour permettre à des jeunes de s’insérer professionnellement comme guides de Tourisme, réceptionnistes des hôtels, serveurs et barmen des restaurants et bars, valets et femmes de chambre.


 

Il est clair qu'au terme de cette activité, les futurs employés de la réception, du service restaurant-bar, de l’housekeeping et les guides seront pourvus de nouvelles compétences dans les domaines de l'Accueil, des outils techniques, de l’Animation et du Guidage. Ils seront également équipés de connaissances en matière des Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et auront de meilleures techniques pour la tenue correcte des chambres des clients.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CAN 2023,Touré et Siandou s'engagent à former 1200 jeunes aux métiers du tourisme et de l'hôtellerie pour un coût global de 612 millions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter