Côte d'Ivoire : Gouvernance et performance des entreprises publiques, Moussa Sanogo salue la résilience du Super Prix de la 5e édition et l'invite à « garder le cap »
Moussa Sonogo remettant le Super Prix au lauréat au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody (Ph KOACI)
Elles étaient au départ cinquante-quatre entreprises du Portefeuille de l’Etat à l’exception de celles à participation publique minoritaire qui sont passées au crible des différentes commissions mises en place pour les évaluer.
Un peu plus d’une dizaine d’entreprises, étaient au final en compétition après le travail d’évaluation des quatre commissions qui avaient été mises en place en mars dernier.
Dans la soirée d’hier, mercredi 4 octobre 2023 s’est tenue au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, la cinquième édition de la cérémonie du prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques.
Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat qui présidait cette cérémonie a fait savoir que cet événement, qui est à sa 5e édition, contribue à la promotion de la bonne gouvernance au niveau des entreprises publiques, implémentée grâce à d’importantes réformes initiées dans ce sens par son département.
Dans la catégorie du prix de la performance économique et financière des entreprises non-commerciales, secteur non-marchand, c’est la SODEXAM qui remporte la palme d’or. En ce qui concerne le Prix de l'efficacité du conseil d'administration, il revient à l’Office national de l'eau potable (ONEP) qui décroche pour la troisième fois cette distinction.
La Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) s’est contentée du Prix d'encouragement. Le jury après délibération a attribué au Port autonome de San Pedro (PASP) le Prix de la gouvernance ou Super prix 2023, après avoir décroché le premier Prix de la performance économique et financière des entreprises commerciales secteur marchand et le 3e prix de l’efficacité du conseil d’administration.
Dans son discours, le ministre Moussa Sanogo a invité les lauréats à garder le cap non moins sans encourager les entreprises qui n’ont pas été primées à redoubler d’effort afin de figurer parmi les lauréats des prochaines éditions.
« Les effets positifs se sont traduits par une hausse de 52 % du résultat net cumulé, qui est passé de 58,43 milliards Fcfa en 2021 à 89 milliards Fcfa en 2022, au niveau des entreprises publiques », a précisé le Ministre Moussa Sanogo.
Enfin, Bamba Seydou, le Directeur général du Portefeuille de l’Etat a précisé que sa direction s’inscrit dans la vision du ministre Moussa Sanogo de voir les entreprises publiques ivoiriennes s’exporter et compétir à l’international.
Pour rappel, le prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques a été initié en 2019 par le ministère du budget et du portefeuille de l’Etat. Il vise à instaurer la culture de la performance au sein des entreprises du portefeuille.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire