Sénégal : Ousmane Sonko saisit la cour suprême et le tribunal de Ziguinchor
Sonko
L'opposant emprisonné, Ousmane Sonko, leader du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) a saisi la cour suprême et le Tribunal de Ziguinchor pour contester sa radiation des listes électorales et la dissolution de son parti.
Ainsi, les avocats du maire de Ziguinchor ont engagé la bataille sur deux fronts face au pouvoir en place.
Après l’introduction du référé-liberté auprès de la Cour suprême lundi contre le refus de la Direction générale des élections (DGE) de donner au candidat Ousmane Sonko la fiche de parrainages, les conseils du leader de l’opposition sont revenus à la charge.
La défense du candidat de PASTEF ’dissous par le gouvernement, a décidé d'engager deux autres fronts respectivement auprès de la Cour suprême et le Tribunal de Ziguinchor, pour contester la dissolution du parti de leur client et sa radiation des listes électorales, rapportent les médias locaux.
Selon les avocats, la dissolution du parti de l’opposant le Pastef n’avait pas lieu d’être, car la formation politique ne souffrait d’aucune irrégularité, et n’a jamais appelé à l’insurrection.
Quant à la radiation, de leur candidat des listes électorales, elle est anormale car selon eux, une personne jugée par contumace et arrêtée ensuite doit être rejugée.
Pour rappel, L'opposant Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». Il n’a cessé de clamer son innocence et de crier à un complot du pouvoir en place pour le disqualifier de la course à la présidentielle.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire