Mali : Un important convoi des FAMAS en route vers Kidal, bastion des rebelles
Famas
L'armée malienne a entamé, depuis le lundi, un mouvement à Gao en direction de la région stratégique de Kidal dans le nord, bastion de la rébellion touareg, selon deux sources sécuritaires.
Un important convoi de l’armée malienne s’est mis en mouvement à Gao en direction de Kidal.
« Dans le cadre du réaménagement de notre dispositif dans le nord, nous avons commencé le redéploiement de nos forces dans la région nord-est de Kidal », a confié, à l’AFP, un responsable militaire malien. La source a précisé que le convoi a quitté Gao, lundi matin.
Un convoi composé de 119 véhicules, arrêté sur la route, à plusieurs dizaines de kilomètres au nord de Gao.
Selon une source militaire malienne, l’objectif de cette intervention était de neutraliser des groupes terroristes voulant mener des actions contre une position de l’armée nationale.
Depuis le retrait de la Minusma dans le nord du Mali, les anciens groupes rebelles ont repris les armes, mettant en péril un fragile accord de paix signé en 2015.
Des affrontements ont éclaté entre ces derniers et les militaires au pouvoir, le Cadre stratégique permanent (CSP-PSD), coalition de mouvements politiques et militaires du nord, à dominance touareg.
Samedi, la rébellion a affirmé avoir fait des dizaines de morts dans les rangs de la coalition de l'armée malienne et des paramilitaires du groupe Wagner lors de la dernière attaque du camp de l’armée dans la localité de Dioura au centre.
Un bilan non confirmé par l'armée qui dit avoir mis l’ennemi hors d’état de nuire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire