Côte d'Ivoire : La 9è édition de la semaine nationale de la Sécurité Routière lancée, voici les axes les plus accidentogènes
Etienne Kouakou au lancement ce mercredi de la semaine nationale de la sécurité routière
Etienne Kouakou, Conseiller Technique du Ministre des Transports, Amadou Koné, en charge de la coordination des actions de Sécurité routière, a procédé ce mercredi 04 octobre 2023, au siège de l’Office de la Sécurité Routière, à Abidjan, au lancement officiel de la neuvième (9è) édition de la semaine nationale de la Sécurité routière, rapporte une note de la tutelle.
Il avait à ses côtés le Directeur Général de l’OSER, Baffah Koné, et le Commissaire Touré Abdul-Kader, patron de la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR) du Ministère des Transports.
Il a relevé d’entrée que la neuvième édition de la semaine nationale de la sécurité routière se déroule du 03 au 10 octobre 2023 sur l’ensemble du territoire national et a pour thème « cohabitation des usagers dans la circulation pour des routes sûres ».
Selon M. Kouakou, comme les précédentes éditions, elle sera marquée par des actions de sensibilisation, en grande partie mais aussi de répression pour les cas de manquements graves à la réglementation en matière d’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique.
« La particularité de cette édition et des éditions à venir, est qu’elles se déroulent à des moments de grande mobilité des populations du fait de la rentrée scolaire, des fêtes de fin d’année et surtout de la Coupe d’Afrique des Nations que notre pays va abriter de janvier à février 2024. Le Ministère des Transports entend accroître les actions de sensibilisation à l’endroit des différentes catégories d’usagers de la route (automobilistes, motocyclistes, cyclistes, piétons et assimilés) à l’effet de les emmener à adopter les bonnes pratiques, en matière de conduite automobile et d’usage des voies publiques », a-t-il relevé.
Il faut noter que, l’Office de Sécurité Routière (OSER) dont la mission est la mise en œuvre de tous les moyens destinés à accroître la sécurité des usagers de la route, en assure la conduite en collaboration avec l’ensemble des Services et des Directions Régionales et Départementales du Ministère des Transports.
Comme pour les précédentes éditions, l’OSER bénéficiera de l’appui des personnels des forces de l’ordre, des représentants des organisations professionnelles du secteur du Transport routier, des ONG exerçant dans le domaine de la sécurité routière ainsi que des organisations de la société civile, note-t-on.
« Ainsi, du 03 au 10 octobre, des postes de sensibilisation et de répression seront tenus dans les principales villes du pays et sur les axes les plus accidentogènes identifiés dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière : Abidjan – Aboisso - Noé, Abidjan – Abengourou, Abidjan – Yamoussoukro – Bouaké - Ouangolo, Yamoussoukro – Bouaflé – Daloa », a révélé le Représentant du Ministre Amadou Koné.
Il a souligné que des actions de sensibilisation et éventuellement de répression seront axées sur les infractions récurrentes qui ont été constatées lors des éditions précédentes à savoir : excès de vitesse , usage du téléphone en situation de conduite, défaut d’éclairage du véhicule ; - non-port de la ceinture de sécurité ; - conduite en état d’ivresse, procédures de mutations non achevées , utilisation du gaz butane comme source d’énergie des véhicules automobiles par certains automobilistes , pneumatiques défectueux , port obligatoire du casque pour les usagers des 2 et 3 roues, stationnement des véhicules en panne sans précaution pour prévenir les autres usagers, plaques d’immatriculation inexistantes, illisibles, fantaisistes ou altérées etc.
Pour cette édition, il est prévu une caravane de sécurité routière qui ira à la rencontre de certaines municipalités pour échanger avec elles sur la problématique du partage de la route en zone urbaine.
« Avec l’appui des comités locaux de sécurité routière (CLSR), ces échanges porteront notamment sur la présentation de la SNSR et les 5 réformes majeures entreprises par le Ministère des Transports pour améliorer la sécurité routière, la problématique de l’occupation anarchique des trottoirs. Mesdames et messieurs, comme vous pouvez le constater, cette neuvième édition sera riche en activités. Nous espérons qu’elle contribuera d’avancer vers l’atteinte de l’objectif principal de la semaine de sécurité routière, à savoir éradiquer l’incivisme sur les routes et améliorer la sécurité routière. Mesdames et messieurs, c’est sur cette note d’espoir qu’au nom de Monsieur le Ministre des Transports, Monsieur Amadou Koné je déclare lancée, la neuvième édition de la semaine de sécurité routière sur l’ensemble du territoire national », a conclu M. Etienne Kouakou.
Pour rappel, le Conseil des Ministres, en sa session du 18 janvier 2023, a instruit le Ministre des Transports et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de prendre des mesures urgentes pour accélérer et renforcer la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière (SNSR) adoptée par le Gouvernement le 07 juillet 2021, dans ses volets sensibilisation et répression.
Au nombre desdites mesures, figure l’institution d’une semaine de sécurité routière du 03 au 10 de chaque mois, sur l’année 2023.
L’objectif de la semaine de sécurité routière est de sensibiliser les usagers à plus de civisme, à travers notamment : L’adoption de bons comportements sur les routes, le respect du Code de la route, la détention de tous les documents exigés pour la circulation sur les voies routières ouvertes à la circulation publique et à l’exercice de l’activité de transport, et l’entretien du véhicule.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire