Congo-France : Un jet privé de Sassou Nguesso mis aux enchères à 7,1 millions d'euros
Jet privé
Le jet privé du président congolais Denis Sassou-Nguesso a été vendu aux enchères à Bordeaux, en France, mardi.
Le Falcon 7X du président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso a été adjugé mardi aux enchères 7,1 millions d'euros au Grand Hôtel de Bordeaux.
Saisi par la justice en 2020, le Falcon 7X de la flotte d’Etat, a parfois transporté le président Denis Sassou-Nguesso, avant son immobilisation, provoquant l’ire de la présidence congolaise.
Notons que cette vente fait suite à une longue procédure judiciaire qui oblige l'Etat du Congo à payer ses dettes à une compagnie de BTP, Commisimpex pour des travaux publics non payés.
Le patron de cette société, Mohsen Hojeij, un ancien proche du président Sassou Nguesso, avait décroché plusieurs contrats entre 1983 et 1986, construction d'un pont ou d'un village notamment.
Mais après l'effondrement des cours du pétrole, la situation économique de la République du Congo s'était détériorée et seule une partie des travaux avait été réglée.
Âgé de 79 ans, Denis Sassou Nguesso cumule presque 40 ans au pouvoir à la tête du Congo, pays riche en pétrole, mais où près de 50 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire