Burkina Faso : Ouverture d'un centre culturel de Russie d'ici fin 2023
Natalia Krasovskai et le Président de l'ALT, Dr Bougouma Ousmane (Ph)
Une délégation russe, conduite par Natalia Krasovskaï, directrice exécutive du Centre de Diplomatie Publique de la Russie, séjourne à Ouagadougou dans le cadre du renforcement de la coopération Burkina Faso Russie.
La délégation a été reçue par le Président de l'Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma.
Il s'est agi pour Natalia Krasovskaï et sa délégation d'échanger avec le chef du Parlement, sur divers axes de la coopération entre la Russie et le Burkina Faso.
Au-delà de son apport dans la lutte contre le terrorisme, la Russie veut apporter son expertise dans les domaines de la culture et de l'enseignement, selon la cheffe de la délégation.
« Nous sommes vraiment ravis d’être au Burkina Faso. C’est déjà la deuxième fois, et nous sommes arrivés avec des actes concrets. Nous sommes prêts à continuer le développement de la coopération entre nos deux pays », a déclaré Mme Krasovskaï
Elle a d'ailleurs annoncé l'ouverture prochaine d'un Centre culturel russe au Burkina Faso, d'ici là fin de l'année 2023.
« Le Burkina Faso est libre de choisir ses partenaires, alors nous avons également choisi de nous ouvrir à la Russie », a souligné le vice-président de la commission du groupe d’amitié Russie-Burkina, Thomas Traoré.
Selon lui, le Burkina Faso a besoin de partenaires « fiables » pour l’aider à relever les défis de la lutte contre le terrorisme qui endeuillent le pays.
Cette visite de la délégation russe s'inscrit également dans le cadre du renforcement des liens de coopération avec le groupe d'amitié parlementaire Burkina-Russie.
Des séances de travail sont prévues à ce sujet avec les députés qui seront ensuite invité pour un séjour en Russie.
En rappel, lors du sommet Russie-Afrique, lors, il a été question de l’ouverture d’une ambassade de Russie au Burkina Faso.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire