Burkina Faso : Après la tentative de déstabilisation déjouée, le chef d'état major de la gendarmerie débarqué
Le lieutenant-colonel Kouagri Natama (Ph)
Le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a pris ce mercredi trois décrets nommant divers officiers à des postes stratégies dont un nouveau chef d'état-major de la gendarmerie nationale, quelques jours après avoir confirmé avoir déjoué une tentative de déstabilisation de la transition.
Ainsi, selon un premier décret, le lieutenant-colonel Kouagri Natama, Officier des forces armées nationales, est nommé chef d’état-major de la gendarmerie nationale.
Il remplace à ce poste le lieutenant-colonel Évrard Somda, qui dirigé la gendarmerie nationale depuis février 2022.
Selon le deuxième décret, le capitaine Ibrahim Traoré a nommé le commandant Koalga Bernard comme chef de corps du bataillon du matériel.
Le commandant Dao Abdoul Karim est lui nommé chef de la division logistique de l'état-major général des armées
Quant au troisième décret, il a nommé le commandant Nikièma Aurelien Bienvenu, directeur de la Logistique de la gendarmerie nationale.
Le commandant Zongo Herman est lui le nouveau chef de la division logistique de l'armée de terre, tandis que le commandant Tamboura Idriss est nommé directeur du matériel de l'armée de terre.
En rappel, ces différentes nominations surviennent quelques jours après que le gouvernement de transition ait annoncé avoir déjoué une tentative de déstabilisation des institutions de l’Etat.
Quatre officiers, dont deux commandants d'unités spéciales de la gendarmerie, ont été interpellés tandis que deux autres officiers sont en fuite, selon des sources proches du dossier.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire