Burkina Faso : Fraude de plus de 2 milliards sur les impôts, une dizaine de personnes impliquées
La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a présenté les résultats de ses activités faisant état du démantèlement d'un réseau de fraude sur la TVA ayant fait perdre à l'Etat plus de 2 milliards de francs CFA.
Selon le coordonnateur national de la CNLF, Dr Yves Kafando, le réseau de fraude composé d'une dizaine de personnes avait mis en place un gros montage frauduleux à travers des sociétés écrans qui prêtent à de diverses prestations, leurs numéros Identifiant Fiscal Unique (IFU) pour plusieurs transactions.
La TVA ainsi collectée n'est jamais réservée à l'Etat, engendrant sur ces trois dernières années un préjudice de plus de 2 milliards de Francs CFA.
Plus d’une centaine d’entreprises sont incriminées selon le coordonnateur Kafando qui précise que l’enquête n’est pas encore achevée et se poursuit.
Les malversations portent notamment sur les amendes et les pénalités.
Certains contrevenants sont venus s’acquitter auprès du trésor public de la somme de 378 millions FCFA sur le préjudice causé.
Une dizaine de personnes mise en cause dans cette affaire ont été entendus, a précisé Dr Kafando, selon qui aucun agent de la fonction publique ne s'y trouve.
« Même si les ressources de l’État se retrouvent frauduleusement dans la gueule d’un lion, la CNLF ira les chercher », a assuré Dr Yves Kafando qui a invité, la population à collaborer et à dénoncer tout cas de fraude.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
-Je crois qu'il faudra trouver un VACCIN Arn messager à cette maladie du continent subsaharien, qu'est la CUPIDITÉ généralisée du corps social (surtout dans la classe politique). -Négro est très fort quand il s'agit d'inventer des méthodes de tricherie dans tous les domaines...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire