Côte d'Ivoire : Elections locales 2023, le PPA-CI dénonce la faillite de la CEI et la manipulation du paramétrage informatique pour des résultats préfabriqués
Laurent Gbagbo au secrétariat extraordinaire du PPA-CI (Ph KOACI)
Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a fait le bilan des élections locales du 2 et 16 septembre 2023.
Le Parti de Gbagbo qui ressort de ces élections avec moins de dix (10) et zéro président de conseil régional et sénateur, s’est réuni le samedi 30 septembre 2023 pour un bilan en profondeur de sa participation à ces élections locales.
Au cours de cette réunion présidée par Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, la commission électorale indépendante (CEI) fut passée au crible des critiques.
Selon le parti de Gbagbo, les doutes maintes fois exprimées par l’opposition ivoirienne, en général, et le PPA-CI, en particulier, sur l’inaptitude la CEI à organiser des élections justes et transparentes se sont avérées manifestes au cours des dernières élections.
Le PPA-CI affirme que le parti pris flagrant des membres de la CEI à divers niveaux a été visible.
Gbagbo et ses camarades estiment que la CEI est la première complice, si elle n’en est pas l’initiatrice, de la multitude des cas de fraude qui ont défié toutes les règles basiques de la morale. Justifiant de ce fait que les nombreux recours introduits devant le Conseil d’Etat témoigne du manque de fiabilité de la CEI.
« Le non affichage des listes électorales devant les bureaux de vote, la non distribution des cartes d’électeurs bien avant les élections, la diversité dans l’application des règles d’administration des bureaux de vote, le transfert, à leur insu, d’un grand nombre d’électeurs dans des bureaux de vote autres que ceux dans lesquels ils votent d’habitude etc. sont des marques visibles d’une fraude organisée au niveau de la CEI. La présence de nombreux PV ou de bulletin de vote sans sticker, alors que celui est, selon le manuel des élections élaboré par la CEI même, le seul qui authentifie les PV. L’absence d’encre indélébile a favorisé le vote multiple de certains électeurs. La non exigence de la carte d’électeur a été aussi un facteur aggravant des votes multiples. La mise hors de fonctionnement intentionnelle des tablettes électroniques », fait remarquer le PPA-CI.
Le PPA-CI dénonce aussi la manipulation du listing électoral. A ce sujet, le parti de Gbagbo fait savoir que pendant la période du contentieux électoral, le PPA-CI, à travers son organe de lutte contre la fraude (SAFE), a mis en exergue les nombreuses irrégularités qui figurent sur la liste électorale.
« Les cas les plus flagrants sont, entre autres, la présence de nombreuses personnes décédées sur la liste électorale, la présence également de personnes à la filiation incomplète ou totalement inexistante ou encore visiblement fausse. Ce sont autant d’anomalies qui sont les entorses aux dispositions du code électoral, notamment son article 7. Au total, ce sont au moins 4 millions de personnes qui n’en remplissent pas les conditions qui sont présentes sur la liste électorale. Malgré la pertinence de la requête de rectification de ces anomalie, formulée par le PPA-CI, la CEI, contre tout bon sens, a maintenu lesdites anomalies dans le listing électoral. Ces anomalies ont servi de moyens de fraude aux candidats du régime et de tous ceux qui pouvaient en tirer profit, notamment les votes multiples pour un seul électeur que l’on a relevés partout sur le territoire national », détaille la formation politique de Gbagbo qui dénonce la manipulation du paramétrage informatique de la CEI pour des résultats préfabriqués.
Selon le PPA-CI, la fraude s’est manifestée sous plusieurs formes. « La transhumance, qui consiste à convoyer des personnes d’une zone géographique vers une autre juste pour voter un candidat, est devenue une constance des élections en Côte d’Ivoire. Elle s’est particulièrement manifestée au cours des deux scrutins du samedi 2 septembre 2023. Les votes multiples de certains électeurs ont également été relevés par de nombreux candidats. Toutes ces fraudes n’ont été possibles que par l’achat de conscience des électeurs. Nul ne peut, de bonne foi, contester que des sommes faramineuses, hors de portée des candidats du PPA-CI, ont été distribuées par les candidats du pouvoir pour acheter le vote des électeurs », révèle le PPA-CI.
Enfin, selon Justin Katinan qui a lu le communiqué final de cette réunion extraordinaire, cette pratique, à elle seule, constitue la preuve que la corruption dans la gestion des affaires publiques sous le RHDP, est la chose la mieux partagée au point où, elle ne dérange plus la conscience nationale.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Même pas honte! les PV dont copies contresignés par tous les représentants de tous les candidats et vérifiables puis contre vérifiables et comparables ne sont-ils pas entre vos mains. ou alors tous vos représentants de tous les bureaux de vote étaient ont été achetés pour signer n'importe quoi?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire