Côte d'Ivoire : Bouaké, bisbilles au RHDP, des cadres désavouent la composition des adjoints au maire
Amadou Koné auprès de certains de ses adjoints (ph KOACI)
Le sentiment de rejet des cadres RHDP issus de la communauté Baoulé de Bouaké, fait polémique dans des coins et recoins de la capitale de la région du Gbêkê, au lendemain de la prise de fonction du nouveau maire Amadou Koné et son conseil municipal. Plusieurs militants du RHDP se réclamant originaires de Bouaké (de l'ethnie Baoulé), fustigent un déséquilibre géopolitique dans le choix des adjoints au maire composant la liste du ministre maire Amadou Koné.
Selon ces cadres, il est inadmissible que sur sept adjoints au maire, seulement un, de l'ethnie Baoulé, se retrouve sur cette liste. Situation qui met mal à l'aise ces militants du RHDP qui expliquent que leur remarque n'est pas mise en exergue dans le sens du tribalisme ou encore du culte de l'exclusionisme.
Pour ces cadres RHDP, le bon sens ou dans une dynamique d'inclusion, certains fils Baoulé de Bouaké, auraient dû être parmi les adjoints au maire. « Sur sept (7) adjoints au maire, seulement un siège a été octroyé aux cadres Baoulé. Cela ne reflète pas la coloration socio-ethnique de Bouaké...» estiment-ils. Ajoutant que c'est un manque total de considération et que leur rôle dans l'implantation du RHDP dans des zones défavorables n'a servi à rien.
À l'image des anciens gestionnaires de la mairie de Bouaké qui avaient, selon des informations, fourni l'effort de donner satisfaction aux uns et aux autres dans la composition des adjoints, il aurait été bienséant, à les en croire, de faire de même dans l'optique d'éviter toute frustration comme l'a si bien fait le conseil régional de Gbêkê dans sa composition dont 04 vice-présidents sont issus de l'ethnie Malinké et 03 postes de vice-présidents attribués à des cadres RHDP de l'ethnie Baoulé.
Rappelons que le conseil municipal de Bouaké a été constitué le vendredi 29 septembre 2023, à la salle des mariages de la mairie en présence du préfet de région Tuo Fozié. Les adjoints au maire sont Paul Dakuyo (1er adjoint), N’Guessan Affoué Jacqueline (2e adjointe), Silué Pégabila (3e adjoint), Diaby Aboubacar Peter (4e Adjoint), Ouattara Fanta (5e adjointe), Traoré Fatoumata Diop (6e adjointe) et Fofana Mélombé (7e adjoint). Une liste qui met en colère certains Houphouëtistes du RHDP à Bouaké.
Notons que cérémonie a été suivie, quelques heures plus tard de la passation de charges entre le maire sortant Djibo Nicolas et son successeur Amadou Koné qui ce jour, s'est engagé à traduire en acte ses promesses de campagne pour un Bouaké Nouveau.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Le rdr c'est pour les djoul ce sont eux qui ont gagné. C'est tout ! Les Baoulé veulent exercer des fonctions électives sans faire de lutte frontale... vous allez lire l'heure.
Vous avez pensé quoi ? Vous allez lire l'heure. Ce n'est que le début hein. Championnat Kô. Kô on n'a pas eu beaucoup. La vie n'est pas facile hein. Le combat ce n'est pas lutter des places adjoint au maire. C'est la Mairie qu'il faut viser...Dans la vie, mieux vaut être SAGE pour éviter LES REGRETS...Si tu n'est pas INTELLIGENT, tu vas vivre de regrets en regrets...On te donne 1, c'est à prendre où à laisser. Prochainement tu vas te servir toi-même plutôt qu'on te serve....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire