Togo : Condoléances et mesures du gouvernement après la mort de 2 élèves à N'Gobo
Restes du mur écroulé (ph)
Le gouvernement togolais a présenté ses condoléances aux familles éplorées et exprimé sa profonde compassion et son entière solidarité à toute la communauté éducative de Blitta suite à l’effondrement du pan d’un mur à l’Ecole Primaire Publique (EPP) de N’Gobo dans la commune de Blitta 3, région centrale au Togo.
Dans le communiqué publié à Lomé le vendredi 29 septembre, le gouvernement a profité de cette occasion pour formuler des vœux de prompt rétablissement à l’endroit de l’enseignant blessé et a annoncé être « instruit de procéder aux travaux de construction et de réhabilitation nécessaires dans cette école, et globalement pour tous les établissements scolaires ».
Des faits, il urge de rappeler que la première semaine de la rentrée scolaire 2023-2024 au Togo a été endeuillée dans le village N'Gobo par le décès de deux élèves, une fillette de 6 ans et un garçon de 7 ans, de l’école primaire publique dudit village avec leur enseignant blessé.
Le décès des deux élèves, intervenu le 27 septembre 2023, a été causé par l’effondrement du mur du hangar qui abrite trois salles de classes à l’EPP N’Gobo. Les victimes de ce tragique accident de NGobo, à savoir Amefadji et Adjogan ont été inhumées dans l’après-midi du 27 septembre 2023.
Selon les témoins rapportés par l’ATOP, l’enseignant et les élèves qui étaient en plein cours ont été surpris par l’écroulement du mur du hangar.
Les deux enfants décédés étaient au tableau, proches du mur endommagé, entrain de traiter des exercices quand le drame s’est produit. Les causes de l’effondrement du mur ne sont pas pour l’heure établies.
Dans l’optique d’une prise en charge des élèves de cette école primaire qui est éprouvée, de même que leurs enseignants et parents, le gouvernement a révélé « les responsables de l’éducation et de la protection civile prennent d’ores et déjà les dispositions idoines pour la prise en charge psychologique et le suivi des élèves de l’EPP N’Gobo, de leurs enseignants et des membres des familles éplorées ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire