Côte d'Ivoire : Gagnoa, 1000 reins artificiels mis à la disposition des dialysés
C'est tout heureux que le président des dialysés du centre d'hémodialyse de Gagnoa Jean Didier Goré, a reçu des mains du préfet du département de Gagnoa, Préfet de la région du Gôh Lancina Fofana, près de 1000 reins artificiels le mercredi 27 septembre 2023 au sein du CHR de la cité du Fromager.
Ce don d'une valeur d'environ 1.750.000 francs CFA est l'œuvre du Lions Clubs international District 403 A2 dirigé par Daniel Sampah. Ému par cet acte hautement divin, le Président Jean Didier Goré au nom des 73 dialysés de Gagnoa, a remercié les membres du Lions Clubs international District 403 A2.
« Honorables Lions, au nom de tous mes camarades patients en dialyse, j'aimerais vous adresser nos sincères remerciements pour cette preuve d'amour, de compassion à notre égard ,a-t-il indiqué avant de remercier les parents, les époux et épouses qui ont décidé de ne pas les abandonner malgré les moments difficiles qu'ils traversent. Sur cette même lancée, le premier responsable du centre d'hémodialyse de Gagnoa Docteur Arnaud Abbey a salué le rôle majeur que joue le préfet de la région du Gôh pour le bonheur des patients.
« Il est opportun de rappeler ici que vous avez déjà fait beaucoup pour ce centre de dialyse. Vous avez été un acteur principal en ce qui concerne la réhabilitation et l'acquisition de 5 générateurs de dialyse. Merci infiniment », a-t-il fait savoir.
Selon le président Bruno Godonou, le Lions Clubs international qui est une association à but non lucratif, apolitique et non sectaire et qui œuvre dans l'humanitaire, pour atteindre son but, ce club cinquantenaire organise des collectes de fonds. D'où le sens de l'organisation à Gagnoa du dîner gala du samedi 3 juin 2023 qui a permis de recueillir des fonds pour le ferme engagement à s'intéresser aux dialysés du centre d'hémodialyse de cette ville du sud-ouest de la Côte d’Ivoire.
« C'est le lieu d'exprimer au nom des membres du Lions Clubs, toute notre gratitude à vous tous qui vous êtes laissés émouvoir par la situation des insuffisants rénaux d'ici grâce à vos enveloppes lourdes », a-t-il indiqué.
Précédemment, le Lions Clubs international a permis de construire et d’équiper le centre antituberculeux de Gagnoa, de construire la PMI du quartier Garahio, de faire la clôture de l'école primaire publique du quartier Libreville, de réhabiliter les locaux de la maternelle municipale, d'offrir à l'orphelinat Saint Emmanuel de Gagnoa, un kit d'une valeur de 3.000.000 de francs CFA.
Au vu de ces nombreux dons offert à la population de la cité du Fromager par ce club international, le Président de la zone 212 Germain Bohoussou, a invité tout un chacun à s'y 'inscrire pour servir et soulager les personnes qui sont dans le besoin. Cela en vue d'expérimenter le slogan « Aimons pour servir » afin de changer notre monde.
Pour mettre un terme à cette cérémonie de remise de 1000 kits aux dialysés de Gagnoa, le préfet de région Lancina Fofana a remercié l'action salvatrice du gouvernement ivoirien, qui consiste à subventionner la séance de chaque patient en dialyse.
Par cette contribution gouvernementale, à ce jour, chaque patient paye seulement que la somme de 1750 francs CFA par séance dans les centres d'hémodialyses publics au lieu de 120.000 francs CFA voir 150.000 francs auparavant.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire