Côte d'Ivoire : Droit à la Santé Sexuelle et Reproductive, des français et leurs partenaires équipent 11 centres de santé urbaine à hauteur de 28 millions
Du matériel médical composé de lits, des pèse-personnes, du matériel de consultation, des contraceptifs etc., le tout d'une valeur globale de 28 millions de FCFA. C'est l'important don fait, ce vendredi 29 septembre 2023 à 11 Formations Sanitaires Urbaines et Communautaires ( FSUCOM) du district d'Abidjan, par l'ONG Solthis avec l'appui de la Fondation de la BOA (17 millions FCFA), de l'Agence Française de Développement ( AFD) et Expertise France ( 11 millions fcfa).
Cette action de haute portée sociale qui a eu pour cadre le FSUCOM de Marcory Anoumanbo, au sud d'Abidjan, s'inscrit dans la droite ligne de la mise en oeuvre des deux projets de l'ONG Solthis dénommés Pouvoir et Agir, visant à améliorer les droits et l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive des adolescents, des jeunes et des travailleuses de sexe.
Ces projets structurés autour de trois grands axes à savoir le renforcement du Pouvoir d'Agir des Adolescents, des Jeunes et des travailleuses de sexe, le renforcement du système sanitaire et l'amélioration de l'environnement des Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive.
Dans l'exécution du volet renforcement du système sanitaire de ces deux projets, un diagnostic participatif de l'offre de service, a permis de faire un état des lieux et évaluer les besoins des structures sanitaires en termes de matériels et équipements médicaux, permettant d'améliorer ou d'élargir le paquet de service de santé sexuelle et reproductive (SSR).
Selon N'guessan Kouassi Noël, coordonnateur des activités au niveau de Solthis Côte d'Ivoire, l'ONG qui est présente dans notre pays depuis 2018, accompagne le ministère de la santé dans la mise en oeuvre de tout ce qui est projet dans le domaine de la santé et de l'humanitaire. " Nous avons posé plusieurs actions dans le domaine de la santé et de l'humanitaire depuis 2018 que nous sommes basés en Côte d'Ivoire. Nous avons entamé un grand projet qui était d'accompagner le ministère de la santé dans le projet d'introduction de l'auto-teste de dépistage contre le VIH, dans le système national. Ce projet a démarré en 2018 et a pris fin début 2022. En 2022, nous avons démarré deux nouveaux projets qui sont les projets pouvoir et agir en faveur des adolescents, des jeunes et des populations hautement vulnérables. Ces deux projets visent à améliorer l'accès des cibles citées tantôt au droit à la santé sexuelle et reproductive. Dans le cadre de ces deux projets, Solthis a fait un diagnostic des centres de santé qui sont appuyés. Ce sont en effet, 11 centres de santé qui bénéficient de nos appuis sur le plan du renforcement des capacités des prestataires de santé et du renforcement des équipements. Là on a fait un diagnostic qui a révélé qu'il y avait un besoin en équipement et en matériel médical pour ces centres de santé. C'est donc à partir de ce diagnostic, qu'on a pu mobiliser les fonds avec l'appui de nos partenaires financiers qui sont la Fondation BOA Côte d'Ivoire, Expertise France et l'Agence Française de Développement", a-t-il expliqué.
Sur les raisons qui ont motivé le chois de ces 11 centres de santé, le coordonnateur des activités à Solthis Côte d'Ivoire a fait savoir que " selon les enquêtes menées par leurs soins, ce sont ces 11 centres de santé qui présentent des besoins en matière d'équipements et de matériels médicaux pour favoriser l'éducation, la formation et la prise en charge des adolescents et des jeunes en matière de SSR.
" Les adolescents et les jeunes ont des difficultés pour avoir accès au service de santé sexuelle et reproductive compte tenu de plusieurs facteurs dont la stigmatisation. Ce qui pousse beaucoup de jeunes filles à avoir des grossesses non désirées, le problème de la précarité menstruelle etc. C'est par rapport à tous ces problèmes qu'on a essayé de développer ce projet pour améliorer l'accès de nos adolescents et jeunes aux services de santé, afin qu'ils puissent aller vers les prestataires et avoir les bonnes informations, les bonnes methodes de contraception pour éviter tout ce qui est grossesse non désirée et tous les maux qui vont avec", a-t-il ajouté.
Principal soutien de l'ONG Solthis dans ses actions, la Fondation BOA CI, présidée par Assanvo Honoré (le PDG) a dit sa fierté d'accompagner cette ONG, dans la mesure où 'eurs visions se rejoignent. " La Fondation intervient de façon générale dans les centres de santé pour les appuyer, afin qu'ils puissent offrir des services de santé de qualité à nos malades. Nous avons été approchés par Solthis qui a sollicité notre aide pour 'équipement des centres de santé. C'est ce que nous avons fait, parce que cela rentre dans notre objectif. Nous construisons même des centres de santé que nous équipons. Depuis une dizaine d'années que nous existons. Nous avons investi plus de 600 millions FCFA pour équiper, rénover et construire des centres de santé. C'est dans ce cadre que nous avons décidé d'aider à la fourniture de ce matériel d'a peu près 17 millions que nous avons mis dans les équipements", a précisé le président de la fondation BOA-CI.
Les centres de santé bénéficiaires de ce don en matériel et en équipements médicaux sont, le fsucom Anoumanbo où a eu lieu la cérémonie, Asapsu à Marcory, clinique confiance à Marcory , le district de Yopougon Est et Ouest, la Fsucom de Niangon, Fsucom Adiopodoumé, Fsucom Toit rouge, Centre de santé Asapsu de Yopougon Gesco. A Abobo, il y a le Csucom d'Agouéto, Banco sud et le centre de santé d'Abobo-baoulé.
C'est ce que nous avons fait parce que cela rentre dans notre objectif. Nous construisons même des centres de santé que nous équipons. Depuis une dizaine d'années que nous existons. Nous avons investi plus de 600 millions FCFA pour équiper, rénover et construire. C'est dans ce cadre que nous avons décidé d'aider à la fourniture de ce matériel d'a peu près 17 millions que nous avons mis dans les équipements .
La composition du matériel
Des pèses personnes, du matériel de consultation, des lits, etc. 11 centres de santé doivent être équipés et c'est ce qu'ils ont demandé que nous avons essayé de fournir.
l'AFD et Expertise France ont apporté leur contribution à hauteur de 11 millions cela fait au Total des équipements d'un coût de 28 millions.
Le 20 octobre nous allons à Bocanda dans le village d'Agbonou où la fondation a construit et équipé un centre de santé. Des localités comme Boundiali à l'est a l'ouest. La boa met chaque année a peu près 300 millions de FCFA pour aider les populations de côte d'ivoire.
wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire