Côte d'Ivoire : Yopougon, avant le verdict du conseil d'État, le directeur de campagne de Michel Gbagbo convoqué à la police
Bertin Kouassi Kouadio ici avec Michel Gbagbo à un meeting à Yopougon (Ph KOACI)
Bertin Kouassi Kouadio, directeur de campagne de Michel Gbagbo, candidat malheureux du PPA-CI aux dernières élections municipales à Yopougon a été convoqué par la police ce samedi 30 septembre 2023, apprend KOACI de sources proches du parti de Gbagbo.
Le directeur de campagne de Michel Gbagbo avait multiplié les sorties sur l'élection d'Adama Bictogo, comme l'aire de Yopougon.
Bertin Kouassi Kouadio a dénoncé des fraudes du candidat du Parti au pouvoir et avait appelé le Conseil d'État à donner les véritables résultats qui donnent selon lui "Michel Gbagbo vainqueur à Yopougon".
Ce jour, Bertin Kouassi Kouadio a répondu à une convocation de Police au commissariat du 16ᵉ arrondissement.
Une convocation qui intervient dans un climat politique réchauffé où les partisans du fils de Laurent Gbagbo ne comptent pas "laisser leur victoire leur échapper à Yopougon".
Selon nos informations, le directeur de campagne Bertin Kouassi Kouadio a été aperçu sortant du commissariat en compagnie de Michel Gbagbo lui-même.
"Nous ne saurions admettre d'être spoliés de notre victoire à l'élection municipale du 2 septembre 2023 à Yopougon", avait déclaré Bertin Kouassi Kouadio au cours d'une conférence de presse.
Pour rappel, à Yopougon Adama Bictogo a été déclaré vainqueur des municipales par la Commission électorale indépendante (CEI) avec un score de 44,32 % des suffrages exprimés.
Cette victoire est contestée par la direction de campagne du candidat Michel Gbagbo, qui affirme détenir des preuves déjà transmises au Conseil d'État.
Le 3 octobre 2023, le Conseil d'État va se plancher sur le cas de Yopougon et d'autres communes.
À suivre.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire