Côte d'Ivoire : Crise à la mairie de Tiorognaradougou, accusé d'avoir conspiré contre le maire sortant, Koné Daouda Soukpafolo dénonce un manque de reconnaissance des populations
« Ce n’est pas parce que celui qui a été élu est de mon village que je suis forcément le commanditaire de la situation qui s'est produite. Je ne suis ni de près ni de loin concerné par les déboires de Dieudonné relativement à sa défaite face à ses propres conseillers municipaux ».
Ces mots sont de l’homme d’affaire, Koné Daouda Soukpafolo. Il se prononçait ainsi, le dimanche 24 septembre dernier, lors d’une rencontre publique chez le chef de canton de Korhogo sur la désillusion doublée d'humiliation subie par le maire sortant de la localité en l'occurrence, Coulibaly Dieudonné Nanga.
Tête de liste du RHDP aux municipales dans cette commune, ce dernier avait pourtant remporté les élections au suffrage universel, avant de voir son rêve tourner au cauchemar, lors de l'élection des conseillers municipaux devant le consacrer maire de Tiorognaradougou pour un second mandat.
Accusé d'être celui ayant tiré les ficelles qui ont conduit à la chute du maire sortant, L'opérateur économique Daouda Soukpafolo, soutient qu'il avait conseillé au maire Dieudonné Nanga Coulibaly de se retirer des affaires de la commune bien longtemps avant les élections du 02 septembre 2023. Malheureusement, celui-ci a préféré jouer la sourde oreille. Pour lui, si au terme de l’élection sa liste a été élue et qu’il n’a pas pu maitriser ses conseillers, il doit le reconnaitre et s'en prendre à lui-même. Il a fustigé les accusations contre sa personne et dénoncé le manque de reconnaissance des populations de Tiorognaradougou, malgré ses actions sociales et ses largesses envers les populations de cette localité.
Toute la population de Tiorognaradougou se demande encore comment, un tel scénario a pu se produire ce 19 septembre 2023. En effet, les conseillers réunis, ce jour, pour le vote, ont tourné le dos à Coulibaly Dieudonné Nanga, au profit du président des jeunes du RHDP, Silué Sekou. Ce dernier l' a coiffé au poteau avec 17 voix obtenues contre 15 .
Depuis lors, tous soupconnent l'homme d'affaires d'être la main obscure à l'origine de ce volt face inattendu. Il passe pour le suspect numéro un. Après lui, vient le député de Tioro Issaplé et bien d’autres. Mais le chef de canton de Korhogo soucieux de la cohésion sociale des cadres de Tioro a convoqué, ce dimanche 24 septembre une réunion à la chefferie cantonnale au quartier Soba de Korhogo.
Après une heure et quarante minute de rencontre avec l’homme d’affaire Koné Daouda Soukpafolo, nous comprenons que cette crise politique est en train de compromettre le développement local de Tiorognaradougou.
Koné Daouda Soukpafolo qui parle rarement, s’est exprimé pendant plus d’une heure et demi. Il a rappelé les investissements dont la localité a bénéficié notamment une collège publique construit sur fonds propre et mis à la disposition de l’Etat de l’éducation et la formation des jeunes pour l’avenir.
Lors de la rencontre chez le chef de canton de Korhogo, personne n’a pu établir l’implication de Koné Daouda Soukafolo dans ce qu’il convient d’appeler le cout d’état electoral à la mairie de Tiorognaradougou. Pourtant tous l'accusent d'en être le commanditaire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire