Côte d'Ivoire : Campagne commerciale 2023-2024, 1000 FCFA le kg de cacao et 900 FCFA le kg de café
Bonne nouvelle pour les producteurs de cacao. Le prix bord champ du kilogramme des fèves a été fixé aujourd'hui à la veille du lancement de la campagne de commercialisation de 2023-2024.
Adjoumani Kouassi Kobenan, ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du développement rural, a rendu public le nouveau prix ce jour en marge du Salon international de l'agriculture et des ressources animales (SARA) au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au parc d'exposition.
Le prix bord champ du kilogramme de café décortiqué et trié a été fixé à 900 FCFA soit une hausse de 20% par rapport à la campagne précédente. Quant au prix du kilogramme de cacao bien fermenté, bien séché et bien trié, il a été fixé à 1000 FCFA soit une hausse de 100 FCFA par rapport à la campagne de commercialisation 2022-2023.
L'ouverture de la campagne se fait le 1er octobre de chaque année. Adjoumani Kouassi Kobenan a salué les efforts des paysans qui ont permis au pays de consolider son rang de premier producteur mondial.
Il a annoncé que ce sont au total 210 milliards de FCFA qui s'ajoutent sur les revenus des producteurs de cacao et 14 milliards de FCFA pour les producteurs de café.
Le ministre d'État a rassuré les producteurs que le Président de la République continuera de respecter ses engagements pour les rendre heureux.
Wassimagnon
Infos à la une
Je cite : "le prix du café a augmenté de 20%, celui du cacao de 100 fcfa....ce sont au total 210 milliards qui s'ajoutent sur les revenus des producteurs de cacao, et 14 milliards sur ceux des producteurs de café..." -Mr le "journaliste", soit vous utilisez les pourcentages soient des montants absolus. -C'est quoi cette présentation chiffrée où on mélange des données en valeurs absolues et relatives ??? -Vous voulez impressionner qui avec les "milliards" ??? Connaissez-vous le force de travail (en temps, en sueur, en privation, etc.) dépensée par le pauvre paysan pour avoir le kg de café ou cacao dont le prix est fixé administrativement ??? Comment comprendre que des champions du libéralisme bête et méchant, fixent des prix d'un produit assis dans leurs bureaux climatisés ??? Où est donc passée l'économie de "marché" qu'on nous chante tous les jours ?? -Ils sont "libéraux" le jour, ..., il deviennent COMMUNISTES la nuit "bord champ"... Hôôpkôô !!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire