Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara ouvre le SARA 2023, le secteur privé encouragé à investir de plus en plus dans la chaine de valeurs agricoles de plus en plus rentable
Alassane Ouattara et Tiémoko Koné ce vendredi à l'ouverture du Sara 2023 à Abidjan
L'ouverture de la 6ᵉ édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales, « SARA 2023 » a eu ce jour à Abidjan en présence du chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, des présidents d'institutions, de plusieurs membres du Gouvernement et du vice-ministre de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité des Aliments du Royaume des Pays-Bas. Débuté ce jour, le SARA prendra fin le 8 octobre 2023.
Pendant dix jours, les projecteurs seront braqués sur la Côte d'Ivoire, qui organise cet événement majeur dans le tout nouveau Parc des Expositions d'Abidjan. De hautes personnalités et des experts du monde agricole animeront des ateliers, des panels et des conférences.
Les débats porteront sur diverses thématiques autour du thème de cette édition : "L'Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ?"
Ce thème fera lui-même l’objet d’une conférence à côté de quelques innovations telle que la journée spéciale dédiée à la jeunesse.
Pour cette édition, des centaines d'exposants venus des différentes contrées du monde et de nombreux acteurs de la chaîne de valeur agricole forgeront une plateforme d'échanges et de partenariats, renforçant la coopération Sud-Sud et Nord-Sud.
Pour maximiser les effets de la vitalité économique du pays et tenir compte des opportunités mais également des menaces d’un monde de plus en plus imprévisible, Jérôme-Patrick Achi, Premier ministre a indiqué que le chef de l'Etat ivoirien a décidé d’accélérer la mise en œuvre de programmes pour répondre aux défis du temps et orienter les générations à venir vers les axes majeurs qui feront de la Côte d’Ivoire, avec son agriculture, un acteur mondial de premier plan.
Selon Jerôme-Patrick, trois axes clés ont soutenu la vision de Alassane Ouattara. Il s'agit de l’investissement dans la recherche et l’innovation agricole, de la modernisation accélérée de nos modes de production agricole pour gagner en productivité et remporter les grandes batailles de la sécurité et la souveraineté alimentaires et de la maitrise et le contrôle et l’intégration de nos filières dans les chaines des valeurs mondiales afin d’en tirer, pour nos populations et pour le pays, le meilleur profit.
Des efforts importants ont été accomplis dans le secteur, des ressources animales et halieutiques pour lesquels le pays dispose d’un énorme potentiel. Pour le Premier ministre, l’achèvement des programmes en cours, permettra non seulement à notre pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et d’exporter dans notre sous-région et bien au-delà.
« Dans tous ces domaines, vous avez également pris conscience des grands enjeux climatiques et environnementaux qui constituent un autre grand défi de notre siècle », a-t-il insisté.
« Derrière tous ces plans, toutes ces transformations, c’est d’hommes et de femmes dont il est question, de nos producteurs, de nos éleveurs, de nos pêcheurs, de nos industriels. Derrière tout cela, ce sont des emplois nouveaux pour notre jeunesse, des emplois qualifiés et rémunérateurs qui permettront à l’agriculture ivoirienne de rayonner plus encore et d’accroitre la richesse nationale », a poursuivi, le Premier ministre.
Au nom de SEM Alassane Ouattara, féliciter les Ministres en charge de l’Agriculture, des Eaux et Forêts, de l’Environnement, des Ressources Animales et Halieutiques, ainsi que l’ensemble des membres du Gouvernement et les DG des structures sous tutelles pour les efforts accomplis.
Il a souligné que la conviction, du Président de la République, c’est qu’une agriculture durable et résiliente ne peut se bâtir au profit exclusif des consommateurs tout en constituant un boulet aux pieds des producteurs.
« Le Président de la République sait que l’agriculture est à la jonction de de toutes les crises et de toutes les contraintes que nous sommes en train de vivre. Quand le prix des intrants augmente, quand le prix de l’énergie augmente, quand il y a des inondations ou la sécheresse, il sait que le secteur le plus touché, c’est l’agriculture. C’est pour cela que chaque fois que l’occasion lui est donnée de manifester et de témoigner aux producteurs sa compréhension de ces phénomènes qu’ils vivent chaque jour, il ne manque pas l’occasion de leur porter son attention et tout son soutien. C’est souvent le cas lorsque l’Etat doit fixer les prix des matières premières », a mentionné, le Premier ministre.
Au nom du chef de l'Etat, le chef du Gouvernement a souhaité des échanges et des partages d’expérience enrichissants à tous les exposants venus de tous les continents, et encourager le secteur privé, fortement représenté, à investir de plus en plus dans la chaine de valeurs agricoles qui, avec l’avènement de nouvelles technologies, devient de moins en moins risquée et de plus en plus rentable.
« C'est le moment de saisir ces immenses opportunités, de nouer des partenariats, main dans la main, producteurs, secteur privé, Etat, chacun jouant son rôle. C’est le moment de conquérir de nouveaux mondes pour le bénéfice de nos populations et pour l’avenir de nos générations futures », a-t-il conclu.
En prenant la parole, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du développement rural a salué les actions du président de la République en faveur des producteurs qui selon lui, l'appellent affectueusement « Le Premier Avocat-défenseur des producteurs ».
Ce salon est une invite à une réflexion approfondie sur l’investissement dans le capital humain et technologique, susceptible de rendre les secteurs agricoles plus résilients à tout type de choc.
Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, au-delà de la découverte de la diversité et du potentiel agro-sylvo-pastoral et halieutique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région, au-delà même du caractère festif de ce salon, nous encourageons tous les acteurs des différentes chaînes de valeurs agricoles et les partenaires au développement, à prendre une part active à toutes les activités organisées dans le cadre de cette 6ème édition du SARA.
Il a déclaré qu'en mettant le cap sur la transformation des principaux produits agricoles, Alassane Ouattara a engagé les ministres à amorcer un nouveau virage pour faire de l’agriculture non plus une agriculture qui se contente seulement de nourrir sa population, mais aussi et surtout, une agriculture pourvoyeuse de plus d’emplois et de plus de valeurs ajoutées, une agriculture qui produit donc des revenus, afin d’impacter durablement et qualitativement la vie de nos producteurs.
Selon lui, les œuvres de Ouattara en faveur des différents secteurs et en faveur des producteurs, produisent des fruits, beaucoup de beaux fruits, et ce, de génération en génération, pour une Côte d’Ivoire toujours plus riche et plus prospère, telle que rêvée par le Père de la Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny.
« Puisse Dieu Tout-Puissant, dans la paix, bénir vos œuvres à jamais, vous donner la santé nécessaire pour continuer de conduire le navire ivoire à bon port », a conclu, le ministre d'État.
Notons enfin qu'au cours de cette cérémonie d'ouverture, des engins ont été remis à cinq structures de Palmier à huile et cinq structures d'hévéa.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire