Togo : Me Djovi Gally n'est plus
Me Djovi Gally (ph)
L’ancien ministre togolais des Droits de l’homme pendant la transition, Me Djovi Gally, a achevé son parcours terrestre. Me Gally est décédé le mercredi 27 septembre 2023 en Allemagne à l’âge de 68 ans.
Les raisons immédiates du décès de Me Gally ne sont pas encore connues, mais selon de sources proches du dossier, l’homme était en séjour médical en Allemagne.
Né à Lomé en 1955, Me Gally a obtenu son diplôme d’avocat à l’Université de Lomé en 1980. Il a ensuite travaillé comme avocat pendant plusieurs années, avant de se lancer dans la politique.
En tant que ministre des Droits de l'Homme et de la Promotion de la Démocratie, Me Gally a laissé une marque significative dans le pays. Il a participé activement à la rédaction de la nouvelle Constitution du Togo en 1992, jouant ainsi un rôle clé dans l’établissement des principes démocratiques du pays.
Me Djovi Gally fut pendant un long moment un membre du parti de l’opposition, l’Union des Forces de Changement (UFC), avant de le quitter en 2012 pour des raisons de convenances personnelles.
Des hommages ont commencé à se faire enregistrer en ligne en mémoire du disparu. Les premiers émanent des journalistes dont l’un a publié que Me Djovi Gally « fait partie de ceux qui avaient semé les graines de la lutte démocratique au Togo ».
Avec la disparition de Me Djovi Gally, disons que c’est un nouveau vide qui se crée au sein de l’opposition togolaise et dans le pays en général après les décès des anciens Premiers ministres Me Yawovi Agboyibo et Edem Kodjo.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire